La Coalition contre les abus dans le sport réclame une enquête publique

De nombreux athlètes réclament une enquête publique sur « la culture toxique » dans le système sportif canadien.
Photo : Getty Images / jpbcpa
Une coalition formée de plusieurs groupes représentant des athlètes canadiens demande au premier ministre Justin Trudeau, dans une lettre ouverte, de déclencher une enquête publique sur « le climat toxique et sur les abus » dans le système sportif.
La Coalition contre les abus dans le sport interpelle directement le premier ministre puisqu’elle considère que la ministre des Sports, Pascale St-Onge, a ignoré les nombreuses demandes d’enquête émanant du milieu sportif. Le groupe accuse aussi la ministre d’avoir mis de côté les survivants et leurs avocats
lors de ses discussions pour assainir le système canadien.
En mai dernier, à l'annonce d'une série de mesures pour rendre les conseils d’administration des fédérations plus transparents, la ministre avait laissé entendre qu’il y aurait une enquête publique, mais qu’elle n’était pas prête à le faire tout de suite.
Les problèmes systémiques au sein du système sportif sont des violations des droits de la personne, écrit dans sa lettre la coalition. Nous ne pouvons nier une approche fondée sur les droits de la personne pour trouver une solution. Nous ne pouvons plus compter sur le sport pour se contrôler ou résoudre ses problèmes. Nous avons besoin de données et de preuves solides et empiriques pour guider la voie à suivre, ce qui ne peut être réalisé que par le biais d'une enquête nationale.
La lettre est signée par de nombreuses organisations, dont Human Rights Watch, mais aussi des regroupements d’athlètes comme Gymnasts for Change Canada, Soccer for Change Canada et Figure Skating for Change Canada.