Les Penguins nomment Kyle Dubas président des opérations hockey

Kyle Dubas
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Les Penguins de Pittsburgh ont embauché Kyle Dubas comme président des opérations hockey.
Il devient seulement la deuxième personne dans l'histoire de l'équipe à occuper ce poste. Il sera notamment responsable d'établir la stratégie et la philosophie du département hockey de l'organisation.
Le dirigeant de 37 ans a passé les neuf dernières saisons dans l'organisation des Maple Leafs de Toronto, dont les cinq dernières comme directeur général. L'équipe a annoncé en mai, à la suite d'une élimination au deuxième tour, que son contrat ne serait pas renouvelé.
Tout au long de sa carrière, Kyle a démontré qu'il est à l'avant-garde du hockey et qu'il possède toutes les qualités que nous recherchons chez un meneur : intégrité, intelligence et un engagement complet pour le développement d'une culture gagnante
, a déclaré Fenway Sports Group dans un communiqué.
Sous la tutelle de Dubas, les Maple Leafs ont présenté une fiche de 221-109-42 et ont connu trois des cinq meilleures saisons de leur histoire au chapitre des victoires et du pourcentage de points. L'équipe a également franchi ce printemps le premier tour des séries éliminatoires pour la première fois en 19 ans.
Pour leur part, les Penguins ont été exclus du tournoi printanier pour la première fois depuis la saison 2005-2006, première campagne du noyau avec Sidney Crosby et Evgeni Malkin.
L'équipe a compilé un dossier de 40-31-11 et a terminé à un point des Panthers de la Floride et du dernier rang donnant accès aux éliminatoires. Le directeur général Ron Hextall a été congédié au lendemain du dernier match des Penguins, tout comme Brian Burke, premier président des opérations hockey dans l'histoire du club.