Cinq gouvernements d’Europe veulent une entente sur la diffusion du Mondial féminin

Les diffuseurs européens offrent de 100 à 200 millions de dollars américains pour les droits de la Coupe du monde masculine, alors que les offres pour le Mondial féminin seraient entre 1 et 10 millions.
Photo : Associated Press / John Minchillo
Les ministres du Sport du Royaume-Uni, de l’Espagne, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie exhortent les télédiffuseurs et la FIFA à en arriver rapidement à une entente sur la diffusion du Mondial féminin, qui doit débuter dans 50 jours.
Dans une déclaration commune, les cinq signataires ont dit reconnaître avec inquiétude
l’absence d’entente entre la FIFA et les diffuseurs européens. Ils espèrent que les deux parties trouveront une avenue commune
.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a menacé de retirer tout simplement toute diffusion de la Coupe du monde en Europe si les offres monétaires pour l’acquisition des droits télévisés ne sont pas augmentées. Plus tôt en mai, il a décrit les offres décevantes
comme une claque au visage
pour les joueuses.
À lire aussi :
Il a précisé que les diffuseurs européens ont offert des montants allant de 100 à 200 millions de dollars pour les droits de la Coupe du monde masculine au Qatar, tandis que les offres pour le Mondial féminin vont de 1 à 10 millions.
Les commentaires d’Infantino ont toutefois été critiqués, notamment par Moya Dodd, ancienne joueuse de l’équipe nationale australienne et autrefois membre du Conseil de la FIFA, qui estime que ses propos, comme quoi les diffuseurs sont pingres, étaient forts de café
pour quelqu’un qui a toujours sous-évalué le soccer féminin
.
C’est la première fois que les droits du Mondial féminin sont disponibles de façon individuelle. Jusqu’ici, ils étaient groupés dans un bouquet qui comprenait d’autres tournois de la FIFA, dont la Coupe du monde masculine.
Selon des données partagées par la FIFA, 1,12 milliard de personnes ont regardé la Coupe du monde féminine de 2019, organisée en France. C'était un record pour un tournoi féminin. La moitié des heures regardées ont été enregistrées en Europe, où la moyenne de quatre heures de visionnement pour l’ensemble du tournoi représente le double du reste du monde.
Le Mondial féminin, organisé conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, commencera le 20 juillet.
Avec les informations de BBC