Leylah Annie Fernandez tombe au 2e tour à Roland-Garros

Leylah Annie Fernandez
Photo : afp via getty images / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Le parcours de Leylah Annie Fernandez a pris fin mercredi, au deuxième tour des Internationaux de France, avec une défaite de 3-6, 7-5 et 4-6 contre Clara Tauson, 147e mondiale.
On notera que l’inconstance de Fernandez sur l’ensemble de la rencontre d'un peu plus de deux heures et demie est l’élément qui aura écourté son séjour parisien.
Le match a mal commencé pour la 36e raquette à la WTA qui s’est rapidement retrouvée en retard 0-4 à la suite de deux bris de service de la Danoise, et surtout en raison de ses neuf fautes directes.
La Québécoise a relevé la tête pour briser sa rivale à deux reprises et revenir à 3-4. Malgré tout, elle semblait jouer avec une confiance fragile.
Encore hésitante au service, Fernandez a vu Tauson mettre la manche initiale dans son sac deux jeux plus tard, alors qu’on jouait depuis 51 minutes.

Leylah Annie Fernandez
Photo : Getty Images / Julian Finney
Pause bénéfique
Avant le début de la deuxième manche, Fernandez a reçu des traitements, la thérapeute s’attardant au bas du dos de la joueuse étendue face contre terre.
Si l’intervention a semblé lui faire du bien, l’effet a cependant été de courte durée. En avant 2-0, Fernandez a vite perdu sa touche et a accordé un autre bris pour remettre Tauson sur les rails à 2-2.
Après avoir sauvé une autre balle de bris, Fernandez s’est ressaisie pour repasser en avant 3-2. Dans les minutes suivantes, elle a enregistré ses trois premiers as du match avant de réaliser un quatrième bris et forcer la tenue d’une manche décisive.
Une fois de plus, Fernandez a ouvert la porte à son adversaire en lui cédant son service au troisième jeu, écart qu’elle n’a pas su combler en dépit d’efforts soutenus et des plus longs échanges du match.
À lire aussi :
Certes, ses 6 doubles fautes et ses 37 fautes directes lui ont fait mal, mais pas autant que le manque de mordant avec ses deuxièmes balles de service contre lesquelles Tauson aura inscrit 43 points sur une possibilité de 99.
En conférence de presse, la joueuse de 20 ans a semblé ébranlée. En entrevue avec Radio-Canada Sports, elle a reconnu que cette défaite est particulièrement pénible à avaler.
C’est une journée où ça m'a touché un peu plus, mais toutes les défaites sont très difficiles, a lancé Fernandez. Ç’a été un peu difficile aujourd'hui de contrôler mes émotions. Normalement, je contrôle un peu plus mes émotions négatives et je reste calme, spécialement lors des conférences de presse. Mais c’est bien, ça veut dire que j’aime le sport et que je hais perdre.
La Québécoise avait atteint les quarts de finale de ce même tournoi l'an dernier et sa défaite contre Tauson au deuxième tour lui coûtera de précieux points au classement. Elle affirme toutefois ne pas avoir trop pensé à cet aspect. Son début de saison, bien en deçà de ses attentes, lui pèse davantage.
Je ne suis pas satisfaite avec ma saison, pas du tout. J'ai beaucoup d'attentes, je veux me rendre loin dans les tournois importants parce que je sais que j’ai le niveau. Mais, malheureusement, j'ai de la difficulté à passer des matchs importants lors des deux premiers tours. Mais c’est ça la vie. Je vais retourner à la maison, parler avec mes entraîneurs et voir ce que je peux changer, ce que moi j’ai besoin de changer personnellement pour atteindre mes rêves et mes objectifs.
Garcia et Ostapenko surprises par Blinkova et Stearns
Caroline Garcia, no 5 mondiale et meilleure chance de la France de la quinzaine, a été éliminée dès le deuxième tour par Anna Blinkova (56e) en trois manches de 4-6, 6-3 et 7-5. La Russe a eu besoin de neuf balles de match pour conclure.
Parvenue dans le top 5 à la faveur d'une deuxième partie de saison ébouriffante en 2022, avec notamment un titre à Cincinnati, une demi-finale aux Internationaux des États-Unis — sa première dans un tournoi du grand chelem — , Garcia, 29 ans, peine à se montrer à la hauteur de son nouveau statut depuis le début de l'année. Cette défaite confirme son passage à vide.
Peyton Stearns a quant à elle enregistré la plus importante victoire de sa carrière. Elle a vaincu l'ancienne championne Jelena Ostapenko 6-3, 1-6 et 6-2 pour atteindre le troisième tour.
Stearns, une ancienne joueuse de l'Université du Texas, est devenue professionnelle en juin 2022.

Peyton Stearns
Photo : usa today sports via reuters con / Susan Mullane
La Lettone a remporté Roland-Garros en 2017, mais n'a jamais pu franchir le troisième tour depuis. La 17e tête de série a été brisée à cinq reprises, sans compter ses 28 fautes directes.
L'Américaine de 21 ans continue son ascension au classement mondial et s'est pointée à Paris au 69e échelon, à la suite d'une bonne séquence sur la terre battue.
La troisième tête de série Jessica Pegula a aussi poursuivi sa route après avoir profité de l'abandon de Camila Georgi, blessée. L'Américaine menait 6-2 lorsque l'Italienne a jeté l'éponge.
Puis, quelques heures après que son mari Gaël Monfils eut triomphé en cinq manches en soirée mardi, Elina Svitolina est venue de l'arrière pour éliminer 2-6, 6-3 et 6-1 Storm Hunter, issue des qualifications.
De son côté, la Bélarusse Aryna Sabalenka, 2e mondiale et favorite au titre, a fait un pas de plus en battant au deuxième tour sa compatriote Iryna Shymanovich (214e) 7-5 et 6-2 sans jouer son meilleur tennis.
Je ne suis pas très contente de mon jeu aujourd'hui. J'ai du travail à faire demain pour être mieux préparée que je l'étais pour le match d'aujourd'hui
, a indiqué la joueuse de 25 ans.
Lauréate de son premier tournoi majeur en janvier en Australie, Sabalenka affrontera au troisième tour la Russe Kamilla Rakhimova (82e).
Après un match tranquille contre l'Ukrainienne Marta Kostyuk au premier tour, Sabalenka a été moins sereine contre sa compatriote. Elle a notamment été accrochée dans la première manche, où elle n'a su confirmer son bris en milieu de manche, avant de reprendre le service de son adversaire dans l'ultime jeu.
La deuxième manche a été, en revanche, à sens unique, et Sabalenka a été chaudement applaudie à l'issue de la rencontre.
En double, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire, la Brésilienne Luisa Stefani, ont réussi leur entrée en lice à Paris.
Le tandem classé 8e tête de série a défait l'Italienne Elisabetta Cocciaretto et l'Allemande Tatjana Maria en deux manches identiques de 6-2. Dabrowski et Stefani reprendront le collier vendredi au deuxième tour.
Avec les informations d'Alexandre Gascon
Autres résultats du 2e tour :
- Karolína Muchová (CZE) bat Nadia Podoroska (ARG) 6-3, 0-6, 6-3
- Irina-Camelia Begu (ROM/no 27) bat Sara Errani (ITA) 6-3, 6-0
- Elina Avanesyan (RUS) bat Léolia Jeanjean (FRA) 6-0, 7-5
- Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) bat Liudmila Samsonova (RUS/no 15) 4-6, 7-5, 7-5
- Anastasia Potapova (RUS/no 24) bat Mayar Sherif (EGY) 3-6, 6-4, 6-1
- Elise Mertens (BEL/no 28) bat María Camila Osorio (COL) 6-3, 7-6 (7/3)
- Daria Kasatkina (RUS/no 9) bat Markéta Vondrousová (CZE) 6-3, 6-4
- Sloane Stephens (USA) bat Varvara Gracheva (RUS) 6-2, 6-1
- Yulia Putintseva (KAZ) bat Zheng Qinwen (CHN/no 19) 6-3, 4-6, 6-2
- Kamilla Rakhimova (RUS) bat Magdalena Frech (POL) 6-3, 6-4
Avec les informations de La Presse canadienne et Agence France-Presse