•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Kosovo réclame une procédure disciplinaire contre Djokovic auprès du CIO

Il se tient la tête, désemparé, lors d'un arrêt de jeu.

Le Serbe Novak Djokovic

Photo : afp via getty images / VALERY HACHE

Associated Press

Le Kosovo a réclamé au Comité international olympique (CIO) d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre de Novak Djokovic pour avoir exprimé à Roland-Garros son opinion « politique » sur les tensions actuelles au Kosovo, a-t-on appris mercredi auprès du Comité olympique kosovar.

Malgré le fait que Novak Djokovic soit l'un des meilleurs joueurs de tennis du monde, un tel comportement [...] ne peut être toléré, car il crée un dangereux précédent selon lequel le sport peut être utilisé comme plateforme pour des messages et la propagande politiques, a déclaré à l'AFP un porte-parole du Comité olympique kosovar, Kushtrim Krasniqi.

Dans une lettre adressée au CIO, il a accusé Djokovic, dont le père est né au Kosovo, d'attiser les tensions politiques.

Après sa victoire au premier tour contre l'Américain Aleksandar Kovacevic, le joueur serbe avait écrit lundi sur la caméra : Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Stop à la violence.

Le même jour, dans une nouvelle flambée de violences, 30 soldats de la force de l'OTAN au Kosovo (KFOR) ont été blessés dans les heurts avec des manifestants serbes, qui ont compté une cinquantaine de blessés.

Ancienne province serbe à majorité albanaise, le Kosovo a proclamé en 2008 son indépendance, que la Serbie refuse de reconnaître. Les tensions y sont fréquentes, notamment dans le nord où la communauté serbe, loyale à Belgrade, reste majoritaire.

Par sa déclaration politique, Djokovic a violé les principes du sport, les principes fondamentaux de la Charte du CIO sur le plan de la neutralité politique, affirme le Comité olympique kosovar dans sa lettre au CIO, publiée sur sa page Facebook.

La situation reste très tendue dans le nord du Kosovo, où les Serbes protestent contre les maires albanais élus en avril dans quatre municipalités lors d'un scrutin boycotté par la communauté serbe.

C'est ce que je pense - Djokovic

Novak Djokovic a confirmé mercredi soir ses propos polémiques sur le Kosovo, sans les répéter, expliquant qu'ils reflétaient ce qu'il pense de la situation, mais a refusé de répondre à la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui a critiqué sa sortie.

Je pourrais le répéter, mais je ne le ferai pas. Beaucoup de gens ne sont pas d'accord, mais moi, c'est ce que je pense, a déclaré le Serbe à l'issue de sa victoire au deuxième tour à Roland-Garros.

Quand à sa réponse aux critiques de la ministre Oudéa-Castéra, selon qui ses propos sur le Kosovo, cœur de la Serbie, n'étaient pas appropriés, Djokovic a simplement lâché : Pas de commentaire.

L'ITF et une ministre française aux antipodes

Plus tôt mercredi, la ministre française des Sports a prévenu le Serbe qu'il devra éviter d'émettre d'autres messages du genre pendant les Internationaux de France, tandis que la Fédération internationale de tennis (ITF) estime que les déclarations politiques ne sont pas interdites à Roland-Garros.

En entrevue à la chaîne France 2, Amélie Oudéa-Castéra a déclaré que la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, avait rencontré Djokovic et son équipe pour lui rappeler son devoir d'impartialité.

Quand on parle de droits de la personne et d'unir tout le monde autour de valeurs communes, un athlète a le droit de le faire, a-t-elle déclaré. La ministre a cependant précisé que le message du Serbe était militant, et très politique, avant d'ajouter qu'il ne doit pas se répéter.

Elle sort de l'Élysée.

La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra

Photo : Reuters / JOHANNA GERON

Plus tard en journée, l'ITF a de son côté souligné que les déclarations politiques de joueurs n'étaient pas interdites.

Les règles de conduite des joueurs lors d'un tournoi du grand chelem sont définies par le règlement des grands chelems, édicté par l'organisateur et le régulateur concernés. Il n'y a dans ce règlement aucune disposition interdisant les déclarations politiques de la part des joueurs, a indiqué l'organisme.

Une polémique instantanée

Djokovic a suscité les foudres de la Fédération kosovare de tennis après avoir exprimé son opinion au sujet des combats qui ont éclaté dans le nord du Kosovo entre les différentes communautés serbes, les services de sécurité et les soldats de l'OTAN.

Il avait expliqué dans la foulée ressentir une responsabilité supplémentaire, en tant que personnalité publique et en tant que fils d'un homme né au Kosovo, d'apporter son soutien à tout le peuple serbe.

C'est le moins que je puisse faire. Je ne suis pas un politicien et je n'ai pas l'intention d'engager un débat, avait-il indiqué.

Il utilise un marqueur à l'encre blanche.

Novak Djokovic a écrit un message politiquement chargé sur la caméra après sa victoire au premier tour à Roland-Garros, lundi.

Photo : Twitter/The Tennis Letter

La Fédération kosovare a réagi mardi en indiquant que les commentaires du joueur étaient déplorables parce qu'ils attisaient les tensions entre la Serbie et le Kosovo.

Nous avons reçu une lettre du Kosovo, à laquelle nous avons répondu, a dit le président de l'ITF David Haggerty. Nous l'avons transmise à la Fédération française de tennis, aux Internationaux de France et à l'ATP, qui ont le pouvoir. En fait, ces deux organisations ont préséance dans cet événement.

M. Haggerty a ajouté que les athlètes doivent être prudents au sujet de leurs opinions politiques. Le sport et la politique font très mauvais ménage, et nous souhaitons vraiment qu'ils soient indépendants l'un de l'autre.

L'ITF a mentionné qu'elle ne songeait pas à imposer des sanctions disciplinaires.

Djokovic, qui a remporté 22 titres du grand chelem, doit disputer son match de deuxième tour un peu plus tard mercredi.

Avec les informations de l'Agence France-Presse

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.