Les Remparts défaits par les Petes à la Coupe Memorial

Nathan Gaucher (no 91) et Cam Gauvreau (no 3)
Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck
Les Remparts de Québec ont bouclé mardi la phase préliminaire à la Coupe Memorial avec un revers de 4-2 aux mains des Petes de Peterborough, qui évitent l'élimination.
Le résultat de ce match n'avait pas la moindre incidence sur le classement des Remparts (2-1), déjà assurés de terminer le tour préliminaire au sommet, synonyme de participation à la finale.
Grâce à cette victoire, les Petes (1-2) prendront part jeudi au match de bris d'égalité.
Les champions de la Ligue junior de l'Ontario croiseront le fer avec le perdant du duel opposant les Blazers de Kamloops (1-1) aux Thunderbirds de Seattle (1-1), qui s'affronteront mercredi en conclusion de la phase préliminaire.
On a essayé de se préparer pour connaître le meilleur match possible, mais la nature humaine nous rattrape toujours à un moment donné, a dit Patrick Roy. Les Petes ont joué avec urgence, et de notre côté, on n'avait pas la même urgence. On a mal géré la rondelle.

Les Remparts de Québec et les Petes de Peterborough lors de leur affrontement à la Coupe Memorial.
Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK
On a manqué de focus, on n'était pas prêts pour ce match et ils étaient meilleurs que nous, a renchéri l'attaquant Justin Robidas. On les a peut-être pris à la légère, notre tête était trop en train de penser à dimanche [la finale]. Nos gardiens ont bien fait, mais on les a laissé tomber.
Les buts de James Malatesta et de Nathan Gaucher n'ont pas suffi pour les Remparts. William Rousseau a pour sa part bloqué 25 tirs, avant que Quentin Miller n'en repousse 7 en relève.
Tucker Robertson, J.R. Avon, Avery Hayes et Connor Lockhart ont marqué pour les Petes. Michael Simpson a quant à lui réalisé 26 arrêts dans la victoire.
À mi-chemin en deuxième période, Robertson a inscrit le premier but du match, sur une aide de Brennan Othmann.
Les Petes ont ensuite doublé leur avance durant un surnombre offensif. Avon a complété un beau jeu de Chase Stillman, qui lui a refilé le disque à la droite du gardien. Il a rapidement tiré pour porter le score à 2-0.
On a essayé jusqu'au bout. On affrontait une équipe qui avait le dos au mur. Le match voulait dire beaucoup plus pour eux [les Petes] que pour nous. On va se reposer lors des prochains jours et se préparer pour la finale, peu importe qui sera notre adversaire.
Sur le même sujet :
Les Remparts ont réussi leur premier but grâce à Malatesta, qui a réduit l'écart à 2-1 après 13 min 36 s au deuxième vingt.
Hayes et Gaucher se sont ensuite échangé des buts en moins de 30 secondes, les Petes conservant les commandes 3-2 avec moins de cinq minutes à écouler à la période médiane.
Peterborough a porté un dur coup à Québec tôt au troisième engagement. Lockhart a enregistré la quatrième réussite des siens.
Patrick Roy a changé de gardien à la suite de ce but.
La demi-finale de la Coupe Memorial sera disputée vendredi, tandis que la finale se déroulera dimanche.
Avec les informations de La Presse canadienne