Daniil Medvedev tombe dès le premier tour à Roland-Garros
Casper Ruud et Alexander Zverev réussissent aisément leur entrée.

Daniil Medvedev
Photo : afp via getty images / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
La première surprise majeure dans le tableau masculin, à Roland-Garros, est survenue mardi. Thiago Seyboth Wild, issu des qualifications, a défait Daniil Medvedev, 2e raquette mondiale, au compte de 7-6 (7/5), 6-7 (8/6), 2-6, 6-3 et 6-4 dès le premier tour.
Il s’agit d’une toute première victoire dans un tournoi majeur pour le Brésilien, 172e à l’ATP. Il s’était incliné au premier tour des Internationaux des États-Unis en 2020, mais avait remporté le volet junior du tournoi deux ans plus tôt.
Je regarde jouer Daniil depuis le début de ma carrière junior. J'ai toujours rêvé de jouer sur ce genre de terrain, contre ce genre de joueur. C'est un rêve devenu réalité
, a raconté Seyboth Wild.
Je n’ai pas si mal joué. Il a été bon. S’il continue de jouer de cette manière jusqu’à la fin de l’année, il sera dans le top 30,
a indiqué Medvedev.
Le Russe de 27 ans n’avait pas subi la défaite au premier tour d’un tournoi majeur en trois ans. Il n’a jamais franchi les quarts de finale à Paris. Il venait de remporter le tournoi de Rome, le 21 mai, mais ce titre ne semble pas l'avoir rendu fervent de terre battue.
Chaque fois que [la saison sur terre battue] se termine, je suis heureux. Peu importe quand je suis éliminé de [Roland-Garros], je suis heureux. Avec le vent et le sol, j’ai eu de la terre battue dans la bouche à partir du troisième jeu et je n’aime pas ça. Si les gens aiment avoir de la terre battue dans leur sac, dans leurs souliers, sur leurs chaussettes blanches, tant mieux, mais ce n’est pas mon cas
, a laissé savoir Medvedev.
Seyboth Wild, en plus d'avoir le dessus en première manche, s’est offert deux occasions de s’emparer du deuxième acte sur le court central Philippe-Chatrier. Medvedev a toutefois effacé les balles de manche de son opposant avant de la remporter 8-6 au bris d’égalité.
Le Russe semblait avoir pris son erre d’aller au terme d’une troisième manche gagnée avec deux bris d’avance, mais son adversaire a conclu le match de brillante manière.
En arrivant sur le terrain, je voulais tout d'abord trouver mes angles, a expliqué le Brésilien. Puis, je voulais monter au filet autant que possible et exploiter mon coup droit pour neutraliser le sien. Ça a fonctionné.
Au deuxième tour, Seyboth Wild affrontera l'Argentin Guido Pella.
À lire aussi :
Ruud et Zverev moins embêtés
Finaliste l’an dernier, Casper Ruud n’a pas eu de difficulté à surmonter son premier défi du tournoi. Le Norvégien est venu à bout du Suédois Elias Ymer en trois manches de 6-4, 6-3 et 6-2.
La quatrième tête de série retrouvera, à l’étape suivante, l'Italien Giulio Zeppieri.
Ruud n’a mis que 2 h 7 min à remporter l’affrontement, au cours duquel il a brisé le service de son adversaire à huit reprises. Il a profité des largesses d’Ymer au service. Il n’a inscrit que 10 points sur ses 34 deuxièmes balles.
Ça n'a pas été facile, car c'était mon premier match ici depuis l'un des plus grands tournois de ma vie, l'an dernier. On a à l'esprit de défendre ce qu'on a fait
, a dit Ruud.
En 2022, l’athlète de 24 ans s’était incliné devant Rafael Nadal en grande finale. Il est toujours à la recherche d’un premier titre en tournoi du grand chelem. Il avait aussi atteint la finale des derniers Internationaux des États-Unis, quinzaine au terme de laquelle il était devenu la 2e raquette mondiale, un sommet personnel.

Quatrième raquette mondiale, Casper Ruud est toujours à la recherche d'un premier titre majeur.
Photo : AFP / THOMAS SAMSON
L’Allemand Alexander Zverev a lui aussi amorcé son tournoi avec une victoire. Il a défait le Sud-Africain Lloyd Harris en trois manches de 7-6 (8/6), 7-6 (7/0) et 6-1.
C'est très sympa d'être de retour après l'année dernière, a-t-il souligné. C'est un tournoi que j'avais coché dans mon calendrier. Je voulais vraiment jouer ici, bien réussir. J'apprécie l'accueil chaleureux.
Harris, 294e joueur mondial, a livré une chaude lutte à la 22e tête de série lors des deux premières manches. Il n’a toutefois profité que d’une seule de ses sept occasions de briser le service de Zverev.
Le troisième chapitre du duel a nettement été à l’avantage de l’Allemand, qui a clos le débat après 2 h 43 min. Le Slovaque Alex Molcan l’attend au deuxième tour.
L'an dernier à la porte d'Auteuil, Zverev avait mis un terme à sa saison en s’arrachant des ligaments de la cheville droite face à Nadal. Il a effectué un retour aux Internationaux d’Australie en janvier.
La façon dont s'était terminé le tournoi pour moi l'année dernière avait été très décevante, a mentionné Zverev. J'aime encore plus jouer devant un stade plein. Je me suis beaucoup amusé.

Alexander Zverev, 27e au classement de l'ATP
Photo : afp via getty images / EMMANUEL DUNAND
Les deux autres joueurs du top 10 en action mardi, le Danois Holger Rune et l’Américain Taylor Fritz, passent au prochain tour. Fritz a été expéditif contre son compatriote Michael Mmoh, l’emportant 6-2, 6-1 et 6-1. Rune, quant à lui, a laissé filer une manche face à Christopher Eubanks. Il a tout de même gagné 6-4, 3-6, 7-6 (7/2) et 6-2 après 2 h 53 min.
C'était un premier tour très difficile. Il y a toujours un peu de nervosité, mais c'est un de mes tournois préférés et je fais toujours tout mon possible pour m'ajuster. Je suis super content d'être qualifié pour le tour suivant
, a indiqué le no 6 mondial.
Autres résultats du jour :
Premier tour
- Genaro Olivieri (ARG) bat Giovanni Mpetshi Perricard (FRA) 7-6 (7/3), 4-6, 4-6, 7-5, 6-1
- Andrea Vavassori (ITA) bat Miomir Kecmanovic (SRB/no 31) 5-7, 2-6, 7-6 (10/8), 7-6 (7/3), 7-6 (11/9)
- Francisco Cerundolo (ARG/no 23) bat Jaume Munar (ESP) 6-1, 2-6, 7-6 (7/5), 6-1
- Arthur Rinderknech (FRA) bat Richard Gasquet (FRA) 6-4, 2-6, 6-2, 7-6 (7/4)
- Tommy Paul (USA/no 16) bat Dominic Stricker (SUI) 6-3, 6-2, 6-4
- Nicolás Jarry (CHI) bat Hugo Dellien (BOL) 6-4, 6-4, 6-2
- Giulio Zeppieri (ITA) bat Alexander Bublik (KAZ) 6-0, 4-6, 4-6, 6-3, 7-5
- Emil Ruusuvuori (FIN) bat Grégoire Barrère (FRA) 6-2, 6-7 (7/9), 5-7, 6-1, 6-4
- Grigor Dimitrov (BUL/no 28) bat Timofey Skatov (KAZ) 6-0, 6-3, 6-2
- Alex Molcan (SVK) bat Hugo Gaston (FRA) 6-1, 7-6 (7/4), 6-4
- Yoshihito Nishioka (JPN/no 27) bat JJ Wolf (USA) 1-6, 3-6, 6-4, 6-3, 6-3
- Max Purcell (AUS) bat Jordan Thompson (AUS) 7-5, 1-6, 6-4, 6-4
- Guido Pella (ARG) bat Quentin Halys (FRA) 6-4, 6-7 (7/9), 2-6, 7-6 (7/4), 7-6 (10/4)
Avec les informations de Agence France-Presse