Congé national pour la médaille de bronze lettone

Les Lettons ont accueillis par milliers leur équipe nationale masculine de hockey, qui a remporté la première médaille de son histoire au Championnat du monde.
Photo : Reuters / INTS KALNINS
La population de la Lettonie s’est réveillée, lundi matin, en pouvant profiter d’un congé national décrété afin de souligner la médaille de bronze du pays au Championnat du monde de hockey masculin.
Le Parlement avait été convoqué à 23 h 45 dimanche. Des députés revêtus du maillot de l’équipe nationale ont adopté le projet de loi faisant de la journée de lundi une célébration pour tous.
L’événement a apparemment semé la confusion dans plusieurs sphères de la société, les personnes ne sachant plus trop si elles devaient se présenter au travail ou pas.
Ainsi, les audiences prévues dans les tribunaux ont été reportées et les écoles étaient fermées. Par contre, les étudiants qui avaient des examens de fin d’année ont dû se soumettre à l’exercice. Le personnel assigné pour ces contrôles a été payé au double du taux habituel.
Les hôpitaux ont maintenu le calendrier des rendez-vous et des opérations comme prévu.
L’appareil de la compagnie AirBaltic qui ramenait les joueurs à la maison a effectué un survol à basse altitude au-dessus du cœur de la capitale Riga où étaient rassemblés des dizaines de milliers de partisans.
Le hockey est considéré comme l’un des sports nationaux en Lettonie qui coorganisait le mondial aux côtés de la Finlande (Riga et Tempere).
Dimanche, la sélection lettone a causé la surprise en battant les États-Unis en prolongation dans la petite finale pour ainsi monter sur le podium de ce tournoi pour la première fois de son histoire.
Quelques heures plus tard, le Canada a été couronné champion après un gain de 5-2 sur l’Allemagne, médaillée pour la première fois en 70 ans.
Le gardien de la Lettonie Arturs Silovs a été élu joueur par excellence. Le jeune homme de 22 ans, repêché par les Canucks de Vancouver en 2019, a disputé ses premiers matchs dans la LNH au cours de la saison 2022-2023.