•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auger-Aliassime s’incline, Shapovalov avance à Roland-Garros

Il effectue un coup droit.

Félix Auger-Aliassime, lors de son match face à l'Italien Fabio Fognini.

Photo : afp via getty images / THOMAS SAMSON

Radio-Canada

Félix Auger-Aliassime a vu l'Italien Fabio Fognini, 130e à l'ATP, stopper net son parcours, lundi, à Roland-Garros. Le Québécois, 10e favori, s'est incliné en trois manches de 6-4, 6-4 et 6-3.

Visiblement incommodé, le Québécois a bien tenté de batailler, mais des ennuis au service, où il a commis 7 doubles fautes, et 8 bris de service de l'Italien, jumelés à un manque d'énergie, ont signé l'arrêt de son aventure parisienne.

Hier soir, j'ai commencé à avoir des douleurs au ventre, puis j'ai été malade cette nuit à plusieurs reprises, a révélé Auger-Aliassime. Je vous épargne les détails, mais c'est vraiment tombé au mauvais moment.

J'imagine qu'il y a une part de malchance, mais je dois creuser pour comprendre pourquoi j'ai autant souffert dernièrement, que ce soit le genou, l'épaule, ou maintenant au niveau gastrique.

Une citation de Félix Auger-Aliassime

Dimanche, celui qui souffre de l'épaule droite s'était exercé pendant près d'une heure et demie sur l'ocre, deux jours après avoir agité le drapeau blanc à Lyon. Il n'avait pas le moindrement paru embêté par la blessure qui l'avait contraint à renoncer à son match des quarts de finale dans le Rhône.

Felix Auger-Aliassime s'apprête à frapper la balle.

Félix Auger-Aliassime a été éliminé d’entrée à Roland-Garros.

Photo : Getty Images / Clive Brunskill

Je savais que j'allais souffrir au niveau de l'épaule, c'était une réalité que j'avais acceptée. Mais les blessures, ce n'est pas amusant. Ces dernières années, je sentais que je m'améliorais constamment, et cette saison c'est moins drôle. J'imagine que ça fait partie de la vie, mais dernièrement ça a été difficile... Je ne sens pas de panique, je vais me poser, faire les tests que j'ai besoin de faire, puis réévaluer pour les prochains tournois.

Ils avaient jusqu'ici disputé un seul match l'un contre l'autre. C'était aussi sur terre battue, à Rio de Janeiro en 2019, et le Québécois l'avait emporté en deux manches de 6-2 et 6-3.

Aujourd'hui, j'ai vu qu'il ne bougeait pas vraiment après la deuxième manche, a indiqué Fognini, qui savait les difficultés physiques du moment de son adversaire.

Au deuxième tour, l'Italien, qui participe à 36 ans à son 16e Roland-Garros, affrontera l'Australien Jason Kubler (69e).

D'un côté, ça veut dire que je suis vieux. De l'autre, j'ai la chance de jouer contre la nouvelle génération, a-t-il lancé après avoir enregistré sa première victoire face à un joueur du top 10 sur la terre battue parisienne.

Denis Shapovalov jouait lui aussi son premier match du tournoi contre l'Américain Brandon Nakashima.

La 26e tête de série l'a emporté 6-4, 7-5, 4-6, 3-6 et 6-3 sur son adversaire de 21 ans, 45e au classement mondial, dans un duel de 3 h 46 min.

Il célèbre.

Denis Shapovalov l'a emporté en 5 manches après une bataille de 3 h 46 min.

Photo : afp via getty images / GEOFFROY VAN DER HASSELT

Le joueur de 24 ans inscrit ainsi une première victoire face à Nakashima. Ce dernier avait gagné le seul autre duel entre les deux joueurs, à Wimbledon, l’an dernier.

J'ai eu un regain d'énergie en cinquième manche. Ce n'est pas un tournoi où j'ai connu beaucoup de succès par le passé. Je veux surtout me sentir bien physiquement et tester mes limites physiques. Et il n'y a rien qui te pousse à te dépasser comme un match de cinq manches, a dit Shapovalov, précisant qu'une blessure lancinante au genou droit l'incommodait.

Ilaffrontera l’Italien Matteo Arnaldi, 106e à l'ATP, au deuxième tour.

Entrée en lice de Djokovic et d'Alcaraz

Deux favoris de la foule, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, amorçaient également leur tournoi, respectivement contre l'Américain Aleksandar Kovacevic, 114e mondial, et contre l'Italien Flavio Cobolli, 159e. Les deux favoris peuvent se retrouver en demi-finale, et l'Espagnol pourrait affronter Shapovalov dès le troisième tour.

Dans son match de premier tour, Djokovic a facilement eu raison de Kovacevic en trois manches de 6-3, 6-2 et 7-6 (7/1). En quête à Roland-Garros du record de 23 titres du grand chelem, le serbe de 36 ans affrontera au deuxième tour le colosse hongrois Marton Fucsovics (83e).

Je suis content. J'ai bien commencé le tournoi et j'espère pouvoir élever mon niveau, a déclaré Djokovic en soulignant qu'il n'avait pas été facile de trouver le rythme en raison du vent fort.

J'ai bien joué les deux premières manches, puis j'ai perdu un peu de concentration, mais lui a élevé son niveau de jeu. En grand chelem, l'adversaire ne te donne pas la victoire, il faut la mériter, a-t-il ajouté en s'exprimant en français devant le public du court central.

Ils se serrent la main.

Aleksandar Kovacevic et Novak Djokovic après leur duel à Roland-Garros

Photo : Getty Images / Clive Brunskill

En 19 participations au rendez-vous parisien, Djokovic n'a jamais perdu au premier tour. Et depuis 2010, il a toujours atteint au moins les quarts de finale, décrochant le titre en 2016 et 2021.

Il totalise désormais 86 victoires, où seul le maître des lieux, Rafael Nadal, titré à 14 reprises, a fait mieux (112).

Novak Djokovic a écrit un message politiquement chargé après sa victoire au premier tour.

Le Kosovo est au cœur de la Serbie. Arrêtez la violence, a écrit le Serbe en cyrillique sur la lentille de la caméra située à la sortie du terrain.

Près d'une trentaine de Casques bleus de l'OTAN ont été blessés en défendant trois mairies dans le nord du Kosovo de manifestants serbes lundi, alors que le président serbe Aleksandar Vucic affirme que 52 Serbes ont été blessés dans les affrontements.

Le président kosovar Vjosa Osmani accuse pour sa part la Serbie de tenter de déstabiliser le pays.

Depuis quelques jours, la situation est très tendue dans le nord du Kosovo, où de nombreux membres de la communauté serbe majoritaire dans quatre villes de cette région ne reconnaissent pas l'autorité de Pristina et ses fidèles à Belgrade.

La Serbie n'a jamais reconnu l'indépendance proclamée en 2008 par son ancienne province, et des tensions éclatent régulièrement.

Il utilise un marqueur à encre blanche.

Novak Djokovic a écrit un message politiquement chargé sur la caméra après sa victoire au premier tour à Roland-Garros, lundi.

Photo : Twitter/The Tennis Letter

De son côté, Alcaraz a lui aussi connu un match tranquille, remporté 6-0, 6-2 et 7-5.

C'est génial de jouer ici, c'est un super court. Il y avait une super énergie, a lancé Carlitos, qui a su vite passer à autre chose quand Cobolli a retardé l'échéance dans la troisième manche.

Au deuxième tour, Alcaraz affrontera le Japonais Taro Daniel (112e).

Carlos Alcaraz, de côté, lève le poing à la suite de sa victoire.

Carlos Alcaraz

Photo : afp via getty images / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

L'Espagnol est toujours au sommet du classement publié lundi. Il devance le Russe Daniil Medvedev et Djokovic dans un top 10 qui ne compte qu'un changement: l'Américain Taylor Fritz atteint la 8e place après sa demi-finale à Genève, devant l'Italien Jannik Sinner.

Rafael Nadal, tenant du titre, est pour le moment 15e du classement, mais l'Espagnol ne pourra défendre les points de son 14e sacre à la porte d'Auteuil. Il disparaîtra du top 100 à l’issue du tournoi.

Le Suisse Stan Wawrinka a lui livré à 38 ans un marathon de 4 h 35 min pour venir à bout de l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas (67e) en cinq manches de 7-6 (7/5), 6-4, 6-7 (2/7), 1-6 et 6-4.

Ancien no 3 mondial, triple vainqueur en grand chelem, le lauréat 2015, qui n'avait plus passé le premier tour sur la terre battue parisienne depuis 2020, affrontera maintenant l'Australien Thanasi Kokkinakis (108e).

Dominic Thiem, double finaliste en 2018 et 2019, a été éliminé en cinq manches et près de quatre heures par Pedro Cachin (64e), qui participe pour la deuxième fois au tournoi.

L'Autrichien de 29 ans, ex-no 3 mondial retombé au 92e rang cette semaine, s'est incliné 6-3, 6-2, 6-7 (1/7), 4-6 et 6-2 devant l'Argentin de 28 ans, qui avait perdu l'an dernier au deuxième tour pour sa première présence à un tournoi majeur.

Autres résultats du jour :

Premier tour

  • Cameron Norrie (GBR/no 14) bat Benoît Paire (FRA) 7-5, 4-6, 3-6, 6-1, 6-4
  • Alex De Minaur (AUS/no 18) bat Ilya Ivashka (BLR) 6-1, 5-7, 6-1, 6-3
  • Diego Schwartzman (ARG) bat Bernabé Zapata (ESP/no 32) 1-6, 6-7 (5/7), 6-2, 6-0, 6-4
  • Juan Pablo Varillas (PER) bat Shang Juncheng (CHN) 4-6, 2-6, 6-2, 6-3, 6-1
  • Tomás Etcheverry (ARG) bat Jack Draper (GBR) 6-4, 1-0 (abandon)

D'autres mises à jour suivront.

Avec les informations de Agence France-Presse

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.