Louis Borfiga et la confiance des jeunes joueurs de tennis canadiens

Félix Auger-Aliassime
Photo : Getty Images / David Ramos
Louis Borfiga a été l’architecte du succès du tennis canadien jusqu’en 2021.
Celui qui a été pendant une quinzaine d'années vice-président au développement de l’élite à Tennis Canada est rentré en France pour agir comme conseiller auprès du président de la Fédération française. La pandémie ayant ravivé chez lui le désir de se rapprocher de sa famille.
Il garde toutefois un œil curieux et bienveillant sur ses anciens protégés canadiens, qui vivent d’ailleurs un début de saison un peu plus lent qu’on l’aurait espéré.
C’est le cas de Félix Auger-Aliassime, qui a connu une fin de saison du tonnerre, mais qui peine cette année à dépasser le premier tour. Il a d’ailleurs été éliminé dès le premier match lors des Masters de Madrid et de Rome. Il est passé en quart de finale à Lyon la semaine dernière, mais il a dû déclarer forfait en raison d’une douleur à l’épaule droite.
Après sa remarquable fin d'année, on pensait qu'il allait continuer sur sa lancée, a reconnu Louis Borfiga lors d’un entretien accordé à Radio-Canada Sports, en marge du tournoi de Roland-Garros. Il marque un petit peu le pas depuis le début de l'année, mais ça arrive à tous les joueurs.
J'aurais pensé qu'il serait dans les cinq premiers de son âge, mais bon, peut-être qu'il lui faut un peu plus de temps pour atteindre son maximum. Mais il est vrai que j'espérais qu'il fasse quand même un petit peu mieux que ce qu'il fait actuellement.
L’ex-vice-président n’est pas prêt à lancer la pierre au joueur de 22 ans. Il le voit encore remporter un jour un tournoi du grand chelem.
Peut-être qu'il a vraiment beaucoup joué l'année dernière et qu’il a besoin de digérer ces progrès, analyse-t-il. Ceci étant dit, je suis quand même très confiant pour la suite parce qu'il s'entraîne bien et qu'il a de grosses qualités. Donc, il faut absolument rester confiant pour la suite.
La notion de confiance revient aussi lorsqu’on questionne le vieux routier du tennis sur les performances de Denis Shapovalov, mais on le sent quand même un peu moins patient avec le joueur de 24 ans.

Il faut qu’il se remette en question parce que ses résultats sont un petit peu en deçà des espérances. Mais bon, on peut lui faire confiance.
Et Leylah Annie Fernandez, qui a du succès en double, mais qui peine à trouver ses repères en simple. Est-ce que sa victoire de dimanche contre Madga Linette au premier tour de Roland-Garros est de bon augure?
Espérons que le match d'aujourd'hui (dimanche) va lui redonner confiance parce que ça se joue beaucoup à la confiance, le tennis, rappelle Borfiga. Si elle peut arriver à passer, je dirais deux ou trois tours à Roland-Garros, ça pourrait la relancer. Donc, croisons les doigts pour ce qui se passe actuellement.
La joueuse de 20 ans avait atteint les quarts de finale à la porte d’Auteuil l’an dernier. Si elle devait être éliminée rapidement cette année, elle en ressentirait les effets au classement.
Ça veut dire qu’elle serait obligée de passer plusieurs fois par les qualifications, indique Louis Borfiga. Ce n’est jamais facile. Il va falloir qu’elle fasse preuve d'humilité et retrouver sa confiance pour retrouver son niveau de jeu qu'elle avait quand elle a fait la finale de l’US Open.
Avec les informations d'Alexandre Gascon