LePage et Warner prennent les deux premières places au décathlon de Götzis

Damian Warner (à gauche) et Pierce LePage (à droite) se font face aux 110 m haies du décathlon de Götzis, en Autriche.
Photo : Getty Images / PETER RINDERER
Pour la septième année d'affilée, c'est un Canadien qui a savouré la victoire au prestigieux décathlon de l'Hypo-Meeting de Götzis, en Autriche. Mais pour la première fois en sept ans, ce Canadien ne se nomme pas Damian Warner.
Le champion olympique a été vaincu par son coéquipier ontarien Pierce LePage, auteur d'une performance de 8700 points, un de moins que sa meilleure performance personnelle réalisée l'été dernier aux mondiaux d'athlétisme en Oregon et qui lui avait valu la médaille d'argent.
C'est ma première victoire à Götzis et ma première victoire internationale depuis 2019. C'est fou! La foule a été incroyable
, a-t-il déclaré à la télévision publique autrichienne après sa victoire.
Et un bravo particulier à Damian. Il m'a poussé du début à la fin. C'est lui le roi de Götzis. Peut-être bien que je l'ai remporté cette fois, mais il est toujours le roi.
Warner est de retour à la compétition après 10 mois de rééducation après une blessure aux ischiojambiers survenue l'an dernier aux Championnats du monde.
Le meilleur athlète l'a emporté aujourd'hui, a déclaré gracieusement Warner. Je disais à qui voulait l'entendre que ce n'était qu'une question de temps avant que Pierce LePage réalise de grandes performances sur la scène internationale. Mais je vais le chauffer bientôt.
Après la première journée de l'événement tenu sur deux jours, Warner avait une mince avance de 18 points, qu'il a accrue au 110 m haies pour commencer la journée de dimanche.
LePage a amorcé sa remontée au disque avec un lancer de 49,34 mètres, qui lui a permis de prendre l'avance sur Warner par 9 points. Puis, à la perche, il a creusé l'écart avec un bond de 5 mètres, bien au-delà des 4,50 mètres de son compatriote.
Il avait alors une confortable avance de 159 points avant le lancer du javelot, qui favorise habituellement Warner. Mais LePage a réalisé un meilleur jet personnel de 63,09 mètres, près de 5 mètres de plus que son ancien record, alors que Warner est resté tout juste sous les 60 mètres, à 59,92.
Ça fait 10 ans que je dis que le javelot est ma pire épreuve. Mais je ne sais pas comment, ce lancer est allé loin. Ça faisait du bien
, a ajouté LePage.
Avant le 1500 m qui concluait les deux jours du décathlon, LePage possédait une avance insurmontable de 206 points et il a franchi la ligne sans trop forcer en 4 min 45 s 75/100. Warner a passé la ligne presque 20 secondes plus vite en 4:26,16 pour conclure avec 8619 points en 2e place.
Le champion olympique a devancé sur le podium le Norvégien Sander Skotheim, qui a amassé 8590 points.
Les deux Canadiens s'affronteront à nouveau cet été aux mondiaux d'athlétisme du 19 au 27 août, à Budapest, en Hongrie.
D'après un texte de CBC
Deux 5es places canadiennes en Diamond League
Le Canadien Marco Arop a fini 5e du 800 m, à Rabat, au Maroc, deuxième escale de la Diamond League. Arop, médaillé de bronze aux mondiaux l'année dernière, a établi son meilleur temps de la saison en 1:46,34.
Au lancer du poids, cinquième place également pour la Néo-Écossaise Sarah Mitton. Elle a effectué sa meilleure projection de la journée avec un effort de 18,56 mètres, à plus d'un mètre de son jet de 19,58 mètres réussi la semaine dernière en Arizona.
Aucun Canadien ne se retrouvait sur la grille du 100 m de cette réunion. C'est l'Américain Fred Kerley, champion du monde en titre, qui a remporté la course en 9,94 s. Il a devancé le Sud-Africain Akani Simbine (9,99) et le Kényan Ferdinand Omanyala (10,05). Trayvon Bromell, compatriote de Kerley, a fini 5e en 10,10 s, son meilleur chrono en 2023. Bromell avait pris le 3e rang des Championnats du monde à Eugene, en Oregon, l'année dernière.