Le CF Montréal stoppe sa glissade en MLS avec un gain contre Miami

Chinonso Offor (à droite) a inscrit le seul but dans la victoire de 1-0 du CF Montréal, samedi soir, au stade Saputo.
Photo : Reuters / Eric Bolte
C’était soir de retrouvailles au stade Saputo samedi. Le CF Montréal affrontait l’Inter de Miami pour la première fois depuis l'échange majeur du 12 avril dernier, effectué lorsque les deux équipes tentaient de mettre fin à un début de saison moribond.
Le défenseur Kamal Miller, qui a joué 68 matchs pour le Bleu-blanc-noir, retrouvait donc ses ex-coéquipiers, alors qu’Ariel Lassiter et Bryce Duke affrontaient leurs anciens camarades de Miami.
Le temps dira laquelle des deux équipes aura eu le meilleur dans cet échange, mais la première manche revient au onze montréalais qui a gagné le match 1-0.
Le CF Montréal semblait vouloir s’imposer en première mi-temps avec sept tirs au but, surtout le fruit des efforts combinés de Sunusi Ibrahim et de Chinonso Offor.
À la 6e minute, Ibrahim a dévié un tir d’Aaron Herrera. À la 20e, le costaud numéro 14 a tenté une tête, encore une fois après une passe d'Herrera. Répétez l’histoire à la 30e minute, mais chaque fois, le ballon a terminé sa course hors cadre.
Offor a aussi eu ses chances, dont à la 37e minute. Il croyait bien avoir déjoué Drake Callender d’une tête, gracieuseté d’Herrera, mais le tir est plutôt passé tout juste à gauche du but.
C’est finalement l’Inter qui a été le plus menaçant lors des 45 premières minutes avec trois tirs cadrés.
L’entraîneur-chef Hernán Losada a tenté de brasser les cartes dans la deuxième période. Ahmed Hamdi et Ariel Lassiter ont remplacé Bryce Duke et Lassi Lappalainen.
Le choix a été judicieux. Offor a poussé le ballon dans le but lors d’une spectaculaire glissade, après une passe distribuée de Lassiter, à 53e minute.
Les premières 20 ou 25 minutes on jouait très bien, mais on n'arrivait pas à faire la différence, a remarqué Losada. La différence c'est de marquer des buts et il faut le faire au bon moment, sinon la fatigue s'installe. Et on a marqué le but au bon moment.
Sean Rea et Rudy Camacho ont sauté sur le terrain à la 77e minute en substitution à Sunusi Ibrahim, beaucoup moins présent en deuxième mi-temps, et à Mathieu Choinière.
Miami n’a toutefois pas lâché prise. À la 86 minute, Nicolás Stefanelli croyait bien avoir déjoué Jonathan Sirois, mais le ballon a plutôt frappé la barre horizontale.
Dans les arrêts de jeu, ce même Stefanelli a vu un de ses puissants tirs être arrêté par Joel Waterman qui a allongé la jambe devant le filet, alors que Sirois se déplaçait vers la droite.
Le gardien du CF Montréal a réussi plusieurs arrêts clés tout au long du match et Miami a terminé avec cinq tirs cadrés contre deux pour le CFM.

Le CF Montréal a eu le dessus 1-0 contre l'Inter Miami.
Photo : Twitter/cfmontreal
Du succès à domicile
Le travail de Jonathan Sirois a d'ailleurs été louangé par Losada après le match. L'ancien de l'Académie de l'Impact dispute sa première saison dans la MLS et a enregistré samedi soir son quatrième jeu blanc d'affilée à domicile (cinquième avec la victoire en Championnat canadien). Il en est à 405 minutes sans accorder de but au stade Saputo.
Il n’a pas arrêté de livrer, a souligné l'entraîneur après la victoire. C’est un garçon avec une très bonne mentalité, et il est très professionnel. Chapeau pour tout ce que Jonathan a montré, il ne faut pas oublier que c'est sa première saison en MLS et il joue avec beaucoup de confiance et d'expérience, je suis très content pour lui.
Le principal intéressé a bien sûr salué le travail de ses défenseurs. Lorsqu'un journaliste a fait remarquer à Jonathan Sirois que la foule avait scandé son nom, il a avoué que c'était un bon feeling
.
C’est un peu dur à décrire le sentiment que ça fait, a dit le gardien de 21 ans. Je suis un gars d’ici. Je suis de Montréal et ça a toujours été mon rêve de jouer au stade Saputo devant une salle comble et de faire des arrêts pour remporter la victoire. Je suis en train de vivre des super beaux moments et j’espère transférer mon énergie positive à la foule.
C’est une victoire qui est la bienvenue pour le onze montréalais, qui avait perdu ses deux matchs précédents en MLS contre les Red Bulls de New York et le FC Cincinnati, avant de remporter son duel mercredi en Championnat canadien contre le Forge FC.
Le CF Montréal connaît d'ailleurs plus de succès au stade Saputo qu'à l'étranger, et Hernán Losada estime que la foule y est pour quelque chose.
Nos supporteurs, ils font beaucoup pour nous. Aujourd'hui (samedi), nous avons joué devant un stade complet et ça fait du bien. Ça donne de l’énergie quand on est fatigué, autant mentalement que physiquement.
L'entraîneur a toutefois reconnu que l'équipe devra trouver une solution pour gagner sur les terrains adverses, surtout que les quatre prochains matchs seront sur la route, en incluant la finale en Championnat canadien contre les Whitecaps de Vancouver.
Le Bleu-blanc-noir affronte le D.C. United dès mercredi à Washington.