Ryan Crouser améliore une fois de plus son record du monde du lancer du poids

Ryan Crouser avait réussi un lancer de 23,37 mètres en 2021 pour établir la marque précédente.
Photo : Getty Images / Patrick Smith
Ryan Crouser a pulvérisé le record du monde du lancer du poids avec un jet à 23,56 mètres, samedi, lors de la réunion d'athlétisme de Los Angeles.
L'Américain de 30 ans, double champion olympique en titre, a effacé des tablettes sa précédente marque de référence de 23,37 mètres établie en 2021 lors des sélections américaines pour les Jeux olympiques.
Son jet a d'abord été mesuré à 23,58 mètres avant que les organisateurs ne révisent la marque à la baisse de 2 cm.
Il n'empêche, sa performance est de taille puisqu'il améliore son record de pas moins de 19 cm. De quoi faire de lui, plus que jamais, le grand favori de la spécialité aux mondiaux d'athlétisme, dont il est le tenant du titre et qui auront lieu à Budapest en août.
Lors de ses précédentes tentatives sous le soleil de Californie, le natif de Portland avait donné les signes avant-coureurs d'un exploit à portée de main, avec des jets à 23,23 mètres puis à 23,31 mètres.
En février, lors d'une compétition en salle dans l'Idaho, Crouser avait amélioré son précédent record d'un centimètre avec un lancer à 23,38 mètres, mais cette performance n'avait finalement pas été homologuée par la Fédération internationale d'athlétisme, en raison d'un cercle de lancer trop grand de deux centimètres.