Le Canada évite le piège letton et passe en finale
L'Allemagne surprend les États-Unis en prolongation dans l'autre demi-finale.

Adam Fantilli
Photo : Getty Images / Jonathan Nackstrand
L'équipe canadienne aura l'occasion de disputer le match pour la médaille d'or au Championnat du monde de hockey. Non sans peine, la troupe d'André Tourigny a vaincu la formation lettonne 4-2 dans le carré d'as, samedi, en Finlande.
Des buts de Jack Quinn, d'Adam Fantilli et de Scott Laughton en troisième période ont fait pencher la balance en faveur de la sélection canadienne, qui affrontera en finale, contre toute attente, l'Allemagne, bourreau des États-Unis 4-3 en prolongation.
C'était un moment spécial pour moi. J'ai passé mon enfance à regarder jouer Milan Lucic, donc de marquer sur une passe venant de lui, et quelle passe, c'était super
, s'est exclamé Fantilli.
Le fait d'inscrire un but important qui nous permet d'atteindre la finale, c'est incroyable. On serait tous bien heureux de repartir d'ici avec une médaille d'or au cou. On est venus ici pour représenter fièrement notre pays, il n'y aurait donc pas mieux comme scénario. Espérons que ça se concrétisera demain.
Les négligés se sont installés dans le siège du conducteur au milieu de la période initiale. Dans Locmelis a bondi sur une rondelle libre à l'embouchure du filet protégé par Samuel Montembeault, qu'il a déjoué d'un tir vif pour inscrire les siens au pointage.
S'en est suivie une explosion de joie du public letton dans les gradins de l'aréna de Tampere. Les célébrations se sont longuement poursuivies, notamment grâce au brio d'Arturs Silovs, impassible devant sa cage.
Silovs a tenu bon jusqu'à ce que Samuel Blais crée l'égalité dans les derniers instants du deuxième vingt. Il a accepté une passe sautillante de Peyton Krebs, avant de dégainer à la réception et d'envoyer la rondelle dans la lucarne.
Les réjouissances ont été de courte durée dans le camp canadien. Soixante-six secondes pour être bien précis. Rūdolfs Balcers s'est amené à vive allure en territoire adverse, a contourné MacKenzie Weegar, auteur d'un dégagement raté quelques secondes auparavant, et a battu Montembeault d'un tir près du corps.

Samuel Montembeault a réalisé 20 arrêts dans la victoire.
Photo : AP / Pavel Golovkin
En retard d'un but, les Canadiens ont entamé le troisième vingt sur les chapeaux de roue pour recoller de nouveau au pointage. Jack Quinn a ramené les deux pays à la case départ seulement 45 secondes après l'entracte lorsque son lancer de l'arrière du filet a d'abord heurté le casque de Silovs, puis a touché la cible.
Adam Fantilli a plus tard marqué le but victorieux de cette rencontre âprement disputée. L'espoir fort attendu au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey a étourdi un adversaire, avant de faire scintiller la lumière d'un puissant tir des poignets. Scott Laughton a complété l'équation dans un filet désert.
Quinn a marqué un but extrêmement important, et que dire de celui de Fantilli. Un jeu dont on se souviendra longtemps, c'est certain. Je n'ai vu aucun signe de panique sur notre banc, tous les joueurs se sont donnés à fond
, a dit André Tourigny.
Les Lettons jouent avec du cœur au ventre et beaucoup de robustesse. Ils ont connu un fort match aujourd'hui. Pour notre part, nous sommes restés concentrés. Il a fallu faire preuve de caractère après leur premier but. Les gars ont fait du bon travail.
La formation canadienne s'est qualifiée pour une 4e finale de suite et pour une 44e dans l'histoire de cette compétition. Elle avait baissé pavillon en prolongation devant la Finlande en 2022.
Nul besoin de reculer bien loin dans le passé pour repérer la seule victoire lettonne sur la sélection unifoliée au mondial. L'équipe menée par Bob Hartley au tournoi de 2021 avait enregistré un blanchissage de 2-0 dans un match de la phase préliminaire.
Rappelons qu'une poignée de pointures du tournoi mondial ont fait les frais des quarts de finale. La Finlande, la Suède et la Suisse ont toutes rendu les armes, jeudi, dès l'entame de la phase éliminatoire.