Le Canada arrache le 2e rang du groupe B à la Tchéquie

Payton Krebs est félicité par ses coéquipiers Brad Hunt (no 77) et Lawson Crouse (no 67).
Photo : matt zambonin/iihf / Matt Zambonin - IIHF
Le Canada a mis fin à sa séquence de deux revers en battant la Tchéquie 3-1 au Championnat du monde mardi, à Riga, en Lettonie.
Grâce à cette victoire, l’équipe dirigée par André Tourigny termine au deuxième rang du groupe B derrière la Suisse et tout juste devant la Tchéquie.
C’est à son 19e tir et en avantage numérique que le Canada a ouvert la marque grâce au but du tournoi de Peyton Krebs avec 48 secondes à écouler en première période.
Tôt en deuxième, Martin Kaut a ramené tout le monde à la case départ en déjouant Samuel Montembeault au terme d’une incursion à deux contre un.
En fin de période, le Canada a résisté à une supériorité numérique tchèque pour rentrer au vestiaire à égalité 1-1 malgré une domination à 28-13 au chapitre des tirs au but.
Dès la cinquième minute du dernier tiers, Tyler Myers a redonné l’avance aux siens en complétant un échange rapide avec Jack Quinn et Scott Laughton, à la suite d’une mise au jeu à la droite du gardien tchèque Karel Vejmelka.
Lawson Crouse a complété le pointage dans un filet désert sur une séquence marquée par une controverse autour de ce que les Tchèques croyaient d'abord être un hors-jeu à retardement. La rencontre a pris fin avec un avantage net de 44-17 en faveur du Canada pour les tirs au but.
Après des défaites contre la Suisse et la Norvège, cette rencontre a été disputée sous le signe de la robustesse. Elle a donné lieu à quelques solides collisions et à de multiples escarmouches et attroupements lors des arrêts de jeu autour des filets.
En quarts de finale, jeudi, le Canada affrontera la Finlande.

Le Canada a remporté son match contre la Tchéquie 3-1.
Photo : AP / Roman Koksarov
Les Américains invaincus
Pendant ce temps à Tempere, en Finlande, Dylan Samberg a marqué après 97 secondes de jeu en prolongation pour procurer un gain de 4-3 aux États-Unis sur la Suède.
Invaincus en sept matchs (6 victoires en temps réglementaire et 1 en prolongation), les Américains avaient toutefois laissé filer une avance de deux buts dans les cinq dernières minutes de la troisième période. Leo Carlsson, avec son deuxième du match, et Timothy Lejlegren ont ainsi forcé la tenue de la période supplémentaire.
Nick Bonino, Conor Garland et le jeune espoir du Canadien de Montréal Lane Hutson ont enfilé les autres buts des vainqueurs qui vont maintenant en découdre avec les Tchèques en quarts de finale.
Les autres duels éliminatoires mettront aux prises la Suisse et l'Allemagne, puis la Suède et la Lettonie.
Les Lettons ont récolté le point qu'il leur fallait pour se qualifier en poussant leur match ultime en prolongation face à la Suisse, prolongation pendant laquelle Rudolfs Balcers leur a donné la victoire 4-3 et le troisième rang du groupe B.
Déjà assurés du premier rang du groupe B, les Helvètes avaient donné congé à quelques-uns de leurs meilleurs éléments, dont Nico Hichier.
C'est la deuxième fois au cours de la dernière décennie que la Lettonie accède à la phase éliminatoire du mondial.