•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Remparts sont champions de la LHJMQ pour la première fois en 47 ans

Une trentaine de joueurs et d'officiels sur la glace d'un aréna.

Les joueurs des Remparts de Québec prennent la pose avec le trophée Gilles-Courteau remis aux champions des séries de la LHJMQ.

Photo : LHJMQ/Vincent Éthier

Radio-Canada

Les Remparts de Québec ont mis fin à leur disette de 47 ans sans championnat. Avec une victoire de 5-4, la troupe de Patrick Roy a remporté à Halifax le sixième match de la série finale de la LHJMQ, dimanche, face aux Mooseheads, pour mettre la main sur le trophée Gilles-Courteau.

Les 10 595 sièges du Centre Scotiabank étaient tous vendus pour ce duel haletant.

Le premier trio des Remparts, composé de Zachary Bolduc, de Théo Rochette et de Pier-Olivier Roy, a mitraillé le gardien Mathis Rousseau des Mooseheads, qui a réussi 33 arrêts, dont un sur un tir à bout portant de Roy avec 40 secondes à faire au premier tiers pour garder le score vierge.

Près d'une heure plus tard, Roy a finalement eu raison de Rousseau. Son but avec 58 secondes à faire au match a offert le championnat à la franchise de Québec, qui n'a pas existé de 1985 à 1997.

Un joueur des Remparts lutte pour la rondelle contre deux joueurs des Mooseheads

Le capitaine des Remparts Théo Rochette a marqué un but dans le match numéro 4 contre les Mooseheads.

Photo : Trevor MacMillan

Je ne peux pas décrire ce que je ressens, a déclaré Roy après la rencontre. J'ai vu qu'un joueur tentait une passe transversale, alors j'ai pris un risque. Kassim [Gaudet] m'a fait la passe et j'ai simplement redirigé la rondelle dans le filet.

Les Remparts deviennent la première équipe à mettre la main sur le trophée Gilles-Courteau, qui s'appelait jusqu'à l'annonce de la retraite du commissaire de la LHJMQ la Coupe du Président. Gilles Courteau, qui a dû démissionner dans la controverse en mars dernier, était présent.

C'est une ligue dans laquelle il est difficile de gagner, a souligné l'entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy. J'ai eu la chance de diriger plusieurs bons joueurs et plusieurs bonnes équipes dans ma carrière, mais ce groupe que nous avions aujourd'hui, qui a connu toute une saison, a montré une résilience hors de l'ordinaire. Un championnat, ça ne se donne pas, ça se gagne, et il fallait aller le chercher sur la route.

Le trophée sur une table.

Le trophée Gilles-Courteau, remis aux champions de la LHJMQ

Photo : Gracieuseté : LHJMQ - Vincent Éthier

C'est à l'attaquant James Malatesta qu'a été décerné le trophée Guy-Lafleur, remis au joueur le plus utile des séries. Une récompense pour avoir inscrit 14 buts, dont 5 gagnants, en 18 matchs éliminatoires.

L'équipe de Québec obtient aussi son billet pour Kamloops, où sera disputée la Coupe Memorial, tournoi qui réunit les champions des ligues de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Des partisans crient et lèvent les bras.

Les partisans présents à la place Jean-Béliveau ont explosé de joie quand les Remparts de Québec ont remporté leur premier championnat de la LHJMQ en 47 ans.

Photo : Radio-Canada / Louis-Simon Lapointe

Les Blazers de Kamloops sont l'équipe hôtesse. Les Thunderbirds de Seattle, champions de la Ligue de l'Ouest se sont aussi qualifiés. Les Remparts retrouveront aussi le gagnant de la série finale de la Ligue de l'Ontario, disputée entre les Petes de Peterborough et les Knights de London.

Un match disputé à vive allure

En début de deuxième période, Jack Martin, jeune défenseur de 17 ans, a ouvert la marque pour Halifax avec son premier but de la série finale, profitant d'une belle passe de Markus Vidicek pour se retrouver seul dans l'enclave. Un joli jeu réussi après un bon travail de Mathieu Cataford le long de la rampe pour soutirer la rondelle aux Remparts.

Quelques minutes plus tard, Alexandre Doucet a doublé l'avance des Mooseheads d'un tir vif des poignets du côté du bouclier de William Rousseau. Meneur de son équipe à ce chapitre, il s'agissait de son 30e point des séries. En fin d'engagement, Josh Lawrence a inscrit le troisième filet des siens après une belle entrée de zone à quatre joueurs.

Evan Nause et James Malatesta ont répliqué au deuxième vingt pour les Remparts, le premier lors d'un avantage numérique. Son tir de la ligne bleue a trompé le gardien perdant, qui avait la vue voilée. Le second a été réussi après un revirement en zone offensive.

Deux joueurs en contact au milieu de la patinoire.

Les 10 595 sièges du Centre Scotiabank d'Halifax étaient tous vendus pour ce duel haletant entre les Remparts de Québec et les hommes de l'entraîneur-chef Sylvain Favreau.

Photo : Gracieuseté : LHJMQ - Trevor MacMillan

Puis Zachary Bolduc a créé l'égalité à 3-3 au troisième tiers d'un tir du revers entre les jambières à la suite d'une descente à toute vitesse.

Zachary L'Heureux, auteur du but gagnant dans le match no 5, a cru un instant faire de même dans le sixième. Son tourniquet autour du filet de Québec a déjoué William Rousseau avec trois minutes à faire pour redonner l'avance aux Mooseheads 4-3.

Soixante-cinq secondes plus tard, Kassim Gaudet a envoyé tout le monde à la case départ avec un but sans aide qui faisait 4-4 et une prolongation se dessinait à l'horizon, mais Pier-Olivier Roy en a décidé autrement dans la dernière minute de jeu.

Les Mooseheads ont joué un très bon match et il faut les respecter. Mais c'est ça, les Remparts. Nous marquons des buts au bon moment et, maintenant, nous allons soulever le trophée, a déclaré l'attaquant Nathan Gaucher.

Le gardien des Remparts a fait face à 25 tirs.

Halifax était privé de son capitaine Attilio Biasca pour une deuxième rencontre d'affilée.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...