De grands patins à chausser : performer malgré la pression d’avoir une mère olympienne

Yankun Zhao et sa mère Xuili Wang
Photo : Gracieuseté : Yankun Zhao
À 19 ans, Yankun Zhao est l'une des étoiles montantes du pays au patinage de vitesse sur longue piste. La pression de la performance est d'autant plus présente, puisque sa mère, Xiuli Wang, a non seulement entraîné les légendes du sport Cindy Klassen et Clara Hughes, mais elle a été membre de l'équipe olympique chinoise en 1984 et 1992.
Ce sont de grands patins à chausser.
Le jeune homme sait toutefois répondre à cette pression. Il a récemment pulvérisé son record personnel, a gagné l'or au 1000 m et est devenu le champion canadien chez les juniors.
Zhao raconte qu'il se souvient d'avoir vu un documentaire sur la carrière d'athlète de sa mère et de s'être dit : Wow! Elle est tellement cool! Je dois être aussi cool moi aussi.
Il travaille fort pour être inspiré et non intimidé par l'exemple de sa mère.
Il y a beaucoup d'inspiration qui me vient de ma mère. Ce que je veux vraiment faire est de continuer son héritage.

Xuili Wang et Clara Hugues à l'entraînement en 2010
Photo : La Presse canadienne
Gagner (et perdre) le rythme
Yankun Zhao n'avait que 2 ans lorsqu'il a chaussé des patins pour la première fois. À 4 ans, il s'entraînait de manière compétitive. Dès son adolescence, on pouvait pressentir qu'il était destiné à gagner des médailles sur la scène mondiale.
En 2020, cet élan s'est subitement brisé. En pleine pandémie de COVID-19, dans l'isolement et l'anxiété, le patineur faisait une découverte qui allait totalement bouleverser sa famille.
J'ai remarqué que mon père avait une toux anormale. Il a reçu un diagnostic pour un cancer du poumon de stade quatre
, confie-t-il.

Yankun Zhao est devenu champion canadien en longue piste chez les juniors.
Photo : Gracieuseté : Yankun Zhao
Après le diagnostic, Zhao a tout arrêté. Il a abandonné l'entraînement et l'école afin de passer le plus de temps possible avec sa famille. En juin 2021, son père est décédé, laissant Zhao et sa mère détruits par ce deuil inattendu.
Peu de temps après avoir repris l'entraînement, il est tombé sur la glace et a subi une commotion cérébrale. Il a échoué ensuite à gagner sa place dans l'équipe nationale junior en 2022. Sa confiance était alors à son plus bas et il contemplait de près l'idée d'abandonner le sport pour de bon.
De retour au sommet
Xiuli Wang a alors été témoin des difficultés de son fils. Elle le savait malheureux de ses résultats sur la glace. Elle a donc décidé de lui faire savoir à quel point elle était fière de lui.
Je me sentais perdu à ce moment, mais ma mère a toujours été à mes côtés.
Regarder les Jeux olympiques d'hiver de Pékin a fait renaître sa motivation. Tranquillement, mais sûrement, il s'est frayé un chemin vers la victoire. Il a retrouvé le podium. Il y a quelque mois, il a participé à son premier événement international aux mondiaux juniors en Allemagne.
Lors d'une entrevue sur les ondes de CBC, le duo mère-fils a pris un moment pour exprimer à quel point ils étaient importants l'un pour l'autre.
Merci maman! Tu as été là pour moi pendant tout ce temps. Il n'y a aucun moyen pour moi de te remettre tout ça. Je vais simplement donner le meilleur de moi-même et te rendre fière.
Sa réponse, aussi simple que maternelle : Je serai toujours là pour toi, maintenant et à l'avenir. Peu importe quand tu auras besoin de moi, je serai là pour toi.
Avec les informations de CBC