Les Remparts à une victoire du titre, les Mooseheads au bord du gouffre
Les Diables rouges pourraient remporter un premier titre de la LHJMQ en 47 ans vendredi devant leurs partisans. Les Mooseheads vont tenter de gâcher la fête.

Nicolas Savoie (numéro 14) saute dans les bras de Zachary Bolduc qui vient de marquer le 2e but des Remparts.
Photo : trevor macmillan / Trevor MacMillan / Mooseheads d'Halifax
Les Remparts de Québec sont à un gain de leur objectif de remporter le trophée Gilles-Courteau. La troupe de Patrick Roy a défait les Mooseheads 2-1, mercredi soir, à Halifax, pour ainsi prendre l'avance 3-1 dans la finale de la LHJMQ.
L'entraîneur-chef Patrick Roy avait demandé, la veille, à ses joueurs d'être prêts à sortir fort
. Et c'est ce qui s'est produit.
Cela a porté ses fruits avec une pétarade de 20 tirs en première période, contre seulement 6 par Halifax.
Son gardien [Mathis Rousseau, des Mooseheads] a été très bon, a expliqué Patrick Roy. Il a fait de gros arrêts et je pense que ça leur a donné de l'énergie.
Will [Rousseau, son gardien] a été très bon aussi en faisant les arrêts importants
, a-t-il ajouté.
Quand un journaliste lui a demandé s'il avait eu des doutes sur sa troupe, comme le gardien adverse limitait les dégâts, Roy a eu ce mot d'esprit, qui a provoqué un éclat de rire.
J'ai vu des gardiens faire ça, une couple de fois
, a-t-il lancé en faisant référence à ses années devant les filets dans la Ligue nationale et ses conquêtes de la Coupe Stanley.
Film du match
Dans la victoire, Théo Rochette et Zachary Bolduc ont inscrit un but et une aide pour les Remparts. Charle Truchon et Pier-Olivier Roy ont également récolté des aides, tandis que William Rousseau a repoussé 26 tirs.
On a très bien commencé le match, et on a eu un relâchement en deuxième période. On s'est regroupé par la suite
, a dit Bolduc.
Evan Boucher a été le seul à répliquer pour les Mooseheads et Mathis Rousseau a réalisé 30 arrêts.
Départ canon
Roy a obtenu une occasion en or d'offrir les commandes aux Remparts dans les premières secondes du match, en échappée, mais son tir a touché le poteau.
Cette occasion ratée a rapidement été oubliée puisque le capitaine Rochette a touché la cible après 2 min 54 s de jeu. Un tir de la pointe après la mise au jeu a été bloqué, mais Rochette s'est retourné pour prendre possession de la rondelle libre et a tiré du côté éloigné pour faire 1-0.
Les Remparts comptaient déjà sept tirs au but après moins de trois minutes d'action, contre aucun pour les Mooseheads. Le premier tir des locaux a été réussi durant la septième minute de jeu, au moment où Québec en affichait déjà 12.
Malgré la domination adverse, les locaux ont réussi à gagner du rythme dans les dernières minutes de la première période. Même s'ils n'ont décoché que six tirs au filet, ils ont tout de même ralenti les Remparts pour la première fois de l'engagement durant cette séquence, au cours de laquelle ils ont obtenu leur premier avantage numérique du match.
Les Mooseheads ont toutefois connu un bien meilleur début de deuxième période. Ils ont dominé la majorité des cinq premières minutes de l'engagement.
J'ai trouvé qu'on a bien rebondi, on a eu des occasions de marquer. Nous, on garde le cap
, a mentionné l'entraîneur-chef, Sylvain Favreau.
En milieu de deuxième période, Markus Vidicek pensait avoir marqué lorsque la défense des Remparts l'a oublié dans l'enclave à la suite d'une bagarre pour la rondelle derrière le filet.
Le but a cependant été refusé, après révision du jeu, en raison d'une passe avec la main provenant de l'arrière de la cage des Remparts.
Peu de temps après, Evan Boucher a réellement créé l'égalité grâce à une belle feinte qui lui a permis de se libérer de sa couverture, avant de tirer du côté du bloqueur. Mathieu Cataford a amassé une aide sur le jeu.
On avait travaillé tellement fort [pour revenir]
, souligne Evan Boucher, qui a explosé de joie après son but. C'était gros pour nous autres, on y a cru.
Je ne pense pas qu'on a joué un mauvais match
, a estimé Cataford. Il y a des petites choses à corriger en défense, et on doit avoir un meilleur départ.
Bolduc a redonné les commandes aux siens 2-1 lorsqu'il a complété le jeu offensif de Rochette avec un bon tir rapide en contre-attaque.
Avec 2:36 à disputer au match, les Remparts ont obtenu un avantage numérique. Cela a anéanti les chances de l'adversaire de revenir à la marque.
Avec une trentaine de secondes au tableau, les Haligoniens ont tourbillonné autour du filet adverse et ont raté plusieurs occasions.
Le match a été disputé devant 10 595 spectateurs, dont une quarantaine de partisans des Remparts. À la fin, les joueurs sont d'ailleurs allés les saluer.
Les Remparts auront donc la possibilité, vendredi, de gagner le championnat de la LHJMQ
pour la première fois en 47 ans.Il faudra gérer les émotions.
« On sait que l'aréna sera plein vendredi. Le building va être bruyant. Pour nous, ça va être de l'excitation. On ne peut pas être en meilleure position que cela. »
Patrick Roy, pour sa part, se méfie encore des Mooseheads. Ils ne ressemblent pas à une équipe qui va abandonner, même s'ils ont des joueurs blessés. J'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils ont fait jusqu'à présent.
« Il faudra se concentrer à être prêt pour le match. Les gars savent que ce n'est pas fini. »
Dans le vestiaire, oui, on était tous déçus, a lancé Cataford. Mais on se rappelle la série contre Sherbrooke. Tout est possible, car peu de gens nous voyaient en finale.
Son entraîneur retournera plus loin dans le temps pour motiver sa troupe.
Nous étions à un but de gagner ce match, avec un alignement décimé, a rappelé Favreau. On va prendre des leçons de l'équipe de 2012, quand les Mooseheads accusaient un retard de trois matchs contre les Remparts et qu'ils ont gagné la série.
Avec des extraits de La Presse canadienne