Paralympiques : les suspensions de la Russie et du Bélarus sont annulées

La Russie est réadmise au sein du Comité international paralympique.
Photo : Getty Images / KIRILL KUDRYAVTSEV
La Russie et son allié bélarusse ont vu la suspension de leur adhésion au Comité international paralympique (CIP) être annulée à la suite d'une procédure d'appel, mais leurs athlètes demeurent bannis des compétitions organisées par le CIP.
Le CIP a indiqué, vendredi, qu'un tribunal d'appel indépendant avait jugé que les membres du comité auraient dû obtenir des preuves supplémentaires avant de voter pour la suspension des fédérations paralympiques des deux pays, en novembre, à la suite de l'invasion russe en Ukraine.
Le président du CIP, Andrew Parsons, a affirmé qu'il s'agit d'une décision que nous respectons, bien que nous ne sommes pas d'accord avec elle
.

Le président du Comité international olympique Thomas Bach écoute son vis-à-vis au Comité international paralympique, Andrew Parsons.
Photo : getty images for ipc / Chung Sung-Jun
Le CIP a noté que la décision a été rendue en raison d'un détail technique
liée au fait que certaines preuves présentées devant le tribunal n'étaient pas disponibles quand le vote a eu lieu, en 2022.
Le dossier devra être réévalué par les membres du CIP en septembre. Il était déjà prévu de se pencher à nouveau sur la question de la participation des athlètes russes et bélarusses à l'approche des Jeux paralympiques de 2024, à Paris.
La décision du tribunal n'empêche pas le CIP d'interdire la participation des athlètes russes et bélarusses dans les compétitions des six sports qu'il gouverne directement, dont l'athlétisme, le hockey sur luge et la natation.