Annemiek van Vleuten remporte à l’arraché le Tour d’Espagne, Olivia Baril 19e

Annemiek van Vleuten encore championne en Espagne
Photo : Getty Images / JEFF PACHOUD
La Néerlandaise Annemiek van Vleuten a enlevé de justesse le Tour d'Espagne avec une courte avance de neuf secondes sur sa compatriote Demi Vollering.
Troisième de cette éprouvante étape de 93,7 km, qui culminait au prestigieux théâtre naturel des Lacs de Covadonga et remportée par Vollering (Team SD Worx), van Vleuten s'est imposée, en puisant loin dans la souffrance, pour une troisième fois de suite sur la Vuelta.
À 40 ans, la championne de l'équipe Movistar, qui a notamment remporté les trois grands Tour (France, Italie, Espagne) et les Championnats du monde l'an dernier, complète un palmarès d'exception avant de prendre sa retraite en fin de saison.
Avant le départ de cette septième et ultime étape, van Vleuten possédait 71 secondes d'avance sur Vollering au classement général. Mais elle a failli tout perdre lors de la dernière ascension de 12,5 km à 6,9 % de moyenne.
La Néerlandaise s'est accrochée pour limiter la casse après avoir été lâchée à cinq kilomètres du but par Vollering et l'Italienne Gaia Realini (Trek-Segafredo), gagnante la veille de la sixième étape. Vollering s'est ensuite détachée dans les derniers hectomètres pour devancer Realini de 11 secondes. Grâce à cette performance, l'Italienne a fait un bond de neuf places au classement général, jusqu'à la troisième marche du podium.
Je me suis battue jusqu'à la fin, je n'avais pas les meilleures jambes, a dit van Vleuten. J'ai bien senti dans l'ascension que je n'étais pas dans une très bonne journée, peut-être à cause de l'effort fourni hier. Mais je n'abandonne jamais. J'ai continué à pousser, à pousser parce qu'elles vont aussi se fatiguer.
C'est tout un effort d'équipe aujourd'hui. C'est la victoire de toute l'équipe Movistar.

Olivia Baril
Photo : Getty Images / DIRK WAEM
Sixième au classement général avant le départ, la Québécoise Olivia Baril (UAE Team ADQ) a connu une fin de tour difficile. Dans le groupe des meneuses à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, la dernière montée lui a été fatale.
L'athlète de Rouyn-Noranda a conclu l'étape au 28e rang à 12 min 37 s de la gagnante, ce qui l'a fait dégringoler à la 19e place au général (+14:03).
Sa compatriote Adèle Normand (Massi-Tactic), d'Alma, a suivi au 29e rang (+14:29), Simone Boilard (Saint-Michel-Mavic-Auber93) au 52e (+17:17), Magdeleine Vallières-Mill (EF Education) au 65e (+20:51) et sa coéquipière Sara Poidevin 124e (+34:11).
Au classement général, Vallières-Mill occupe le 60e échelon (+49), Boilard le 66e (+51:51), Normand le 72e (+56:52) et Poidevin le 103e (+1:28:27).
À lire aussi :
Avec les informations de Agence France-Presse