Judo Canada invité à prendre position sur la réintégration des athlètes russes

Des judokas en compétition
Photo : Getty Images / Kiyoshi Ota
Judo Québec demande à sa fédération nationale, Judo Canada, de prendre position dans le dossier de la réintégration des athlètes russes et bélarusses.
La Fédération internationale de judo (IJF) a pris la décision, samedi dernier, de permettre aux Russes et aux Bélarusses de participer, à nouveau, aux compétitions internationales, sous bannière neutre.
Une décision que condamne Judo Québec. La fédération provinciale ne pouvait rester silencieuse
, pour reprendre les mots de son président, Patrick Kearney, et demande à Judo Canada de prendre position dans le dossier.
Du côté de la fédération nationale, on préfère ne pas commenter la situation.
Judo Canada a pris la décision de ne pas émettre de position officielle sur ce sujet, a été la réponse au courriel de Radio-Canada Sports. L’objectif est de laisser les athlètes se concentrer sur leur performance en toute quiétude.
La décision de réintégrer les athlètes russes et bélarusses aurait été prise par le Comité des sports de l’IJF, selon nos informations. Ce comité en a ensuite fait la recommandation au comité exécutif, qui l’a approuvé.
À lire aussi :
Le président de Judo Canada, Michael Tamura, siège à ces deux comités directement responsables de la décision.
Il n’a été permis de connaître ni la position exacte de M. Tamura ni son implication réelle dans l’approbation de la décision.
On ne sait pas si M. Tamura était pour ou contre le retour des athlètes russes. Mais une fois la décision rendue, il avait le choix de rester ou partir, renchérit M. Kearney. Je suis déçu de la position du président de Judo Canada.
Du côté de Judo Québec, on est conscient que cette prise de position n’est qu’une goutte d’eau dans l’univers du judo international, mais il était inconcevable de rester silencieux.
Et l'on ne craint pas une dégradation des relations avec Judo Canada. Je vais respecter leur position et j’espère qu’ils respecteront la nôtre. Je suis convaincu que ça ne nuira pas à nos relations
, mentionne Patrick Kearney.
Les Championnats du monde de judo s’amorcent dimanche à Doha, au Qatar, avec la présence des Russes et des Bélarusses.
Les judokas ukrainiens ont d’ailleurs pris la décision de se retirer de la compétition.