Les as du patinage de vitesse sur longue piste à Québec en 2024

Laurent Dubreuil patinera devant les siens à Québec.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Québec se retrouve dans la cour des grands du patinage de vitesse. Le Centre Intact Assurances sera le théâtre d’une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste du 2 au 4 février prochain.
Patinage de vitesse Canada en a fait l’annonce mercredi matin, ce qui fait de la Vieille Capitale la quatrième ville canadienne inscrite au calendrier mondial en 2023-2024. Ce sera une première Coupe du monde à Québec depuis celle tenue à l'extérieur en mars 1992, s'est souvenu le directeur général de Patinage de vitesse Québec, Robert Dubreuil.
À la fin des Championnats des quatre continents [à Québec, en décembre 2022], nous nous étions dit que c’était mission accomplie, que la prochaine étape était une Coupe du monde et qu’on en voulait une à l’intérieur du cycle olympique pendant que nous avons des têtes d’affiche comme Antoine [Gélinas-Beaulieu], Valérie Maltais, Laurent [Dubreuil], a souligné M. Dubreuil. On se disait que c’était le temps.
Cinq compétitions d’envergure internationale se tiendront en sol canadien, avec trois rendez-vous sur courte piste à Montréal et à la Place Bell de Laval, ainsi que la Coupe du monde de Québec, puis les Championnats du monde, à Calgary, une première au Canada depuis ceux de 2009.
Le vif succès remporté par la présentation des Championnats des quatre continents à Québec n’est pas étranger à cette nouvelle inscription au calendrier de longue piste.
Le début de saison avait été vraiment difficile, mais d’avoir cette compétition-là à la maison, ç’a changé mon état d’esprit, a raconté Antoine Gélinas-Beaulieu. Je me suis dit que je pouvais m’amuser, performer devant les gens que j’aime et le faire pour les bonnes raisons. Avoir une compétition comme ça ici, ça permet cette connexion, cet échange.
Une Coupe du monde à la maison, j’ai eu la chance de le faire plusieurs fois [sur courte piste], a ajouté Valérie Maltais. Avoir la famille, c’est un gros plus. Tu es à la maison, tu fais la routine habituelle lors de tes entraînements. Tous les éléments sont là pour performer.
La Fédération internationale (ISU) a confié le mandat à Patinage de vitesse Canada d’organiser 14 compétitions internationales d’ici la saison 2026-2027, dont les Championnats du monde courte piste à à Montréal après les Jeux olympiques de 2026.
Rendez-vous de l'ISU au Canada en 2023-2024
- Coupe du monde sur courte piste – du 20 au 22 octobre 2023 (Montréal, QC)
- Coupe du monde sur courte piste – du 27 au 29 octobre 2023 (Montréal, QC)
- Championnats des quatre continents sur courte piste – du 3 au 5 novembre 2023 (Laval, QC)
- Coupe du monde de patinage de vitesse – du 2 au 4 février 2024 (Québec, QC)
- Championnats du monde de patinage de vitesse – du 15 au 18 février 2024 (Calgary, AB)