Le Canada s’impose face à la Suède pour conclure le tour préliminaire

Brad Gushue (à droite) et le Canada ont gagné 8 de leurs 11 matchs jusqu'ici au mondial de curling.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Le Canadien Brad Gushue (9-3) a conclu la ronde préliminaire du championnat mondial de curling avec une victoire de 8-5 contre le champion en titre suédois Niklas Edin (9-3), vendredi soir, lors d'un match revanche de la finale de l'an dernier.
Gushue a marqué quatre points au cinquième bout et a inscrit trois points de plus au septième bout, ce qui l'a mis à l'abri.
Les deux équipes s'affronteront de nouveau samedi dans un match de qualification. Gushue aura le marteau étant tête de série no 4.
Nous n'avons pas encore joué notre match référence cette semaine, a déclaré Gushue. Alors j'espère que nous le réservons pour ce week-end.
Gushue a défait plus tôt le Turc Ugurcan Karagoz, 9-5.
Gushue a dénoué l'impasse au cinquième bout après avoir inscrit quatre points. La Turquie a concédé la victoire après avoir obtenu un point au huitième bout.
Ce n'est pas le retour que je souhaitais ce matin, mais il y a encore ce soir
, a dit Gushue, qui s'est incliné face à l'Écosse, jeudi soir.
Gushue fait équipe avec Mark Nichols, E.J. Harnden et Geoff Walker.
Les six places en éliminatoires sont confirmées.
Le Canada sera accompagné de la Suisse (11-1), de la Suède (9-3), de la Norvège (9-2), de l'Écosse (10-2) et de l'Italie (8-4) pour les affrontements du week-end.
L'Italie s'est assurée de la 6e position en battant le Japon (5-6) par la marque de 12-5, vendredi matin.
La Suisse et l'équipe en 2e place passeront directement en demi-finale. Les autres formations disputeront des matchs de qualification samedi après-midi pour déterminer le carré d'as.
Les matchs pour l'obtention d'une médaille sont prévus dimanche.
Le seul titre mondial de Gushue est survenu en 2017, à Edmonton. Edin, le champion olympique en titre, a remporté quatre titres mondiaux de suite et six au total.
Kerri Einarson a mené le Canada au bronze lors du Championnat mondial de curling féminin le mois dernier, en Finlande