Le Canadien reçoit une leçon des Hurricanes
Paul Stastny célèbre un but avec ses coéquipiers.
Photo : usa today sports via reuters con / David Kirouac
Les membres du Canadien voulaient retenir des leçons de chaque match cette saison. Même Martin St-Louis a reconnu qu'il n'y aura pas grand-chose à tirer de la performance de samedi soir au Centre Bell.
Paul Stastny a récolté un but et une aide, Antti Raanta a réalisé 14 arrêts et les Hurricanes de la Caroline ont défait le club montréalais 3-0.
Le Tricolore a eu toutes les difficultés du monde à effectuer des sorties de zone et à maintenir la possession de la rondelle en zone offensive. Le résultat a été que les Hurricanes avaient un avantage de 36-10 au chapitre des tirs au but après deux périodes.
Globalement, ce match sera l'un de ceux au cours duquel le Canadien (30-41-6) aura le moins bien paru cette saison.
Ils ont fait le même coup à certaines des bonnes équipes du circuit. Ils sont capables de faire ça. Nous ne sommes pas les seuls à avoir l'air de ça contre eux
, a insisté St-Louis.
Ils avaient l'air d'une équipe prête pour les séries et nous, nous n'étions pas là ce soir.
Samuel Montembeault a fait face à un barrage de 50 tirs et a tenté du mieux possible de limiter les dégâts devant le filet des siens, vaincus à leurs trois dernières rencontres.
St-Louis a souligné que la performance de Montembeault était le seul élément positif à retenir. Il a même admis qu'il était d'accord avec les partisans qui ont hué leurs favoris en fin de match pour une rare fois cette saison.
Quand nous avions l'occasion de faire un jeu, nous n'étions pas connectés. Nous n'arrivions pas à faire une passe
, a résumé St-Louis.
Brady Skjei et Sebatian Aho ont aussi marqué pour les Hurricanes (47-18-9), qui avaient perdu leurs trois matchs précédents (0-2-1).
L'attaquant Joel Armia était de retour au jeu après une absence de 19 matchs en raison d'une infection respiratoire. Rem Pitlick a aussi été inséré dans la formation. Rafaël Harvey-Pinard (accumulation de blessures mineures) et Chris Tierney ont été laissés de côté.
Le Canadien jouera son prochain match mardi contre les Red Wings de Détroit au Centre Bell.
Domination complète
Les Hurricanes ont vite annoncé leurs intentions et ont embouteillé les locaux dans leur territoire pendant la majorité du premier vingt.
Même si la plupart des tirs sont venus de la périphérie, Montembeault a dû être vigilant pour ne pas donner de retour et s'ajuster lors de déviations.
Il a été impuissant quand Skjei a ouvert le pointage à 6:00 du premier engagement. Il n'a jamais vu le tir du défenseur, qui est passé à sa gauche.
Le CH a été un peu plus menaçant en début de deuxième période.
Mike Matheson a atteint le poteau à la suite d'une belle manœuvre. Raanta a aussi réussi un bel arrêt sur un puissant tir sur réception de Jesse Ylonen.
À l'autre bout de la patinoire, Jordan Harris a réalisé un beau repli pour empêcher Seth Jarvis de tirer dans un filet ouvert.
Les Hurricanes ont toutefois fini par creuser l'écart. Stastny a fait dévier un tir de Burns dans l'objectif à 10:51, puis Aho a profité d'une belle passe de Stefan Noesen pour marquer en avantage numérique à 16:27.
Raanta s'est signalé à nouveau tard en deuxième période. Il a stoppé un tir de Michael Pezzetta après une passe de Johnathan Kovacevic, qui venait de quitter le banc des punitions.
Jonathan Drouin et Ylonen ont obtenu de bonnes occasions de sauver l'honneur du Bleu-blanc-rouge en troisième période, en vain.
Échos de vestiaire
Jordan Harris a admis que les tirs au but (50-14) reflétaient bien l'allure du match.
Ça veut tout dire. Oui, ils ont bien joué, mais nous n'avons pas bien joué non plus.
Samuel Montembeault a souligné l'importance de ne pas baisser les bras dans la dernière ligne droite.
Il faut donner un dernier coup. Oui, il y a des blessés et certains joueurs ont plus de minutes que d'habitude. Nous avons deux jours avant le prochain match. Ce sera l'occasion de recharger les batteries.
C'est une équipe avec des défenseurs qui décochent beaucoup de lancers et nous n'en avons pas assez bloqué. Nous sommes restés coincés dans notre zone. Nous n'avions pas de solution. Le plan était bon, mais l'exécution n'était pas à point. Ç'a été l'une de nos pires performances depuis longtemps. C'est frustrant
, a conclu Nick Suzuki.