Le Canada s’offre deux médailles de bronze au grand chelem de judo d’Antalya
Catherine Beauchemin-Pinard et François Gauthier-Drapeau sont montés sur le podium du grand chelem d'Antalya, en Turquie, samedi.

Catherine Beauchemin-Pinard à Antalya
Photo : IJF / Gabriela Sabau
Catherine Beauchemin-Pinard n'a pas volé sa médaille de bronze à Antalya, après un parcours ardu pour se rendre jusqu'à la médaille dans sa catégorie des moins de 63 kg.
Elle a remporté quatre de ses cinq combats, dont deux en prolongation.
En quarts de finale contre la Britannique Gemma Howell, la Montréalaise l'a emporté après 6 minutes et 58 secondes d'efforts, soit 4 minutes de temps réglementaire et 2:58 de prolongation.
Son combat précédent avait duré 5:53.
Dans son combat pour la médaille de bronze, Beauchemin-Pinard a trouvé l'énergie nécessaire pour battre par ippon l'Autrichienne Lubjana Piovesana à 27 secondes de la fin du temps réglementaire.
Après avoir vu sa rivale être pénalisée à deux reprises, la Québécoise a profité d'une ouverture dans la dernière minute de l'affrontement pour y aller d'une projection gagnante.
C'était sa septième médaille en grand chelem.
La vice-championne du monde en titre a gagné le tournoi de Tel-Aviv en février.
Gauthier-Drapeau récompensé
Chez les messieurs, dans la catégorie des -81 kg, François Gauthier-Drapeau a lui aussi fini sur la troisième marche du podium.
L'athlète originaire d'Alma a gagné ses deux premiers combats avant de perdre son troisième, un combat de quarts de finale âprement disputé de 10:37 contre le Français Alpha Oumar Djalo.
Le Québécois a ensuite poursuivi sa route au repêchage pour atteindre et gagner en prolongation son combat de médaille de bronze face à Sharofiddin Boltaboev d'Ouzbékistan.
L'Ouzbek s'est blessé au genou gauche durant le temps réglementaire, mais a choisi de continuer à se battre malgré la douleur. Il a même voulu continuer en prolongation.
Une décision jugée stupide
par les commentateurs britanniques qui a obligé Gauthier-Drapeau à faire attention à ses prises. C'est l'arbitre qui a finalement mis fin au combat.
Le médaillé a aidé son adversaire à sortir de la surface de combat.
C'était la troisième médaille de bronze de François Gauthier-Drapeau à ses quatre derniers grands chelems.
L'autre judoka canadien inscrit dans cette catégorie, le Torontois Mohab El Nahas, a été battu à son premier combat.