Andrei Kuzmenko refuse de porter le chandail arc-en-ciel des Canucks
Andrei Kuzmenko
Photo : usa today sports / Bob Frid
L’attaquant Andrei Kuzmenko s’ajoute à la liste des joueurs de la Ligue nationale de hockey qui ont refusé de porter le chandail aux couleurs de la Fierté.
Le Russe a raté l’échauffement vendredi avant le match opposant les Canucks aux Flames de Calgary.
Les autres joueurs de l’équipe ont porté le chandail aux couleurs de la communauté LGBTQ+ et arborant aussi des dessins autochtones, conçu par un artiste de la région de Vancouver, Christin Hryc.
L’entraîneur Rick Tocchet a affirmé plus tôt en journée que Kuzmenko a décidé de ne pas porter l’uniforme après en avoir discuté avec des membres de sa famille.
Je ne vais pas m’en mêler, a déclaré l’entraîneur, parce que je ne sais pas ce qui se passe là-bas. Je respecte donc sa décision.
À sa première saison dans la LNH, le Russe de 27 ans est devenu un des favoris des supporteurs de l’équipe en raison de sa personnalité extravertie.
Il compte 37 buts et 31 aides en 73 matchs.
À lire aussi :
Les célébrations de la communauté LGBTQ+ dans la LNH existent depuis plusieurs années. C’est toutefois la première saison que des joueurs refusent de porter le chandail arc-en-ciel.
Le premier en lice a été le joueur des Flyers Ivan Provorov. Il a été suivi par James Reimer, par les frères Eric et Marc Staal de même que par Ilya Lyubushkin.
Les joueurs n’ont pas toutes les mêmes raisons pour refuser de participer aux célébrations, mais plusieurs joueurs russes craignent une loi adoptée en novembre dernier en Russie et menaçant de représailles ceux qui font la promotion de la communauté LGBTQ+.
Les Rangers de New York et les Blackhawks de Chicago ont même cité cette loi pour annuler leurs célébrations.