Christa Deguchi médaillée d’argent en Turquie

Christa Deguchi
Photo : IJF / Di Feliciantonio Emanuele
Christa Deguchi a affronté Rafaela Silva, qu'elle connaît bien, en finale de la catégorie des moins de 57 kg à Antalya, en Turquie, vendredi. Dans ce cinquième affrontement entre les deux judokates, la Brésilienne a triomphé à quelques secondes de la fin du temps réglementaire.
La Canadienne, favorite du tournoi, sera certainement déçue d'avoir perdu ce combat de cette façon.
Son adversaire, classée 2e tête de série, avait disputé une demi-finale de 11 minutes, soit 4 en temps réglementaire et 7 en période supplémentaire.
Championne du monde en titre et championne olympique à Rio, en 2016, Silva devait être fatiguée lorsqu'elle s'est présentée pour sa finale contre l'athlète canadienne.
Deguchi a eu un parcours beaucoup plus simple. Seul son combat en quarts de finale est allé à la limite des quatre minutes.
Dans le combat pour la médaille d'or, Silva avait déjà écopé de deux cartons jaunes ou shidos (trois provoquent l'élimination automatique), et il restait 12 secondes à faire. Deguchi n'avait qu'à être patiente pour pousser la Brésilienne en prolongation.
Silva ne voulait visiblement pas prolonger le duel et a surpris Deguchi en contre-attaque avec un K.-O. uchi gari (petit fauchage intérieur).
La Canadienne est tombée sur sa hanche droite, ce qui a donné un waza-ari à la Brésilienne et un point au tableau indicateur. À l'intervention de l'arbitre, il restait quatre secondes au cadran.
Les juges ont revu la séquence pour confirmer la légitimité de la prise.
Il y a une semaine, à Tbilissi, en Géorgie, l'Ontarienne Jessica Klimkait avait battu Rafaela Silva pour terminer le tournoi avec la médaille de bronze.
Les Championnats du monde ont lieu à Doha, au Qatar, du 7 au 13 mai. Jessica Klimkait (2021) et Christa Deguchi (2019) tenteront de récupérer leur titre.
Dans la catégorie des moins de 57 kg, Klimkait est no 1 mondiale, tandis que Deguchi est no 2.