•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aston Martin et Red Bull se disputent les bons chronos à Melbourne

Un pilote tourne le volant pour négocier un virage à gauche sur un circuit de F1.

Fernando Alonso en pneus intermédiaires (bandes vertes) à Melbourne, en Australie

Photo : Getty Images / PAUL CROCK

Agence France-Presse

Fernando Alonso et Max Verstappen ont été les seuls à descendre sous les 79 secondes au tour à Melbourne. Le Néerlandais a été le plus rapide de la première séance d'essais libres au Grand Prix d'Australie, sur piste sèche, et l'Espagnol a été la référence de la deuxième, perturbée par la pluie dès la 15e minute.

Alonso a enregistré un chrono imbattable de 1 min 18 s 887/1000 au cours de la deuxième séance, vendredi, au terme de ses 13 tours de piste. À 41 ans, il semble rajeunir à chaque course au volant de l'AMR23.

Il y a encore du travail à faire, mais pour l'instant, la voiture semble bien se comporter. Il semble qu'il ne pleuvra pas samedi et on aimerait que ce soit le cas, car nous avons seulement connu des pistes sèches lors des deux premières courses, a-t-il expliqué.

Cela dit, en pneus intermédiaires, l'AMR23 est plaisante à piloter. Une bonne nouvelle pour Aston Martin.

Si Alonso a continué à son train d'enfer, le Québécois Lance Stroll a en revanche été plus discret. Il a fait le 10e temps de la séance d'ouverture (1:19,766) et le 16e dans la deuxième (1:20,579).

Nous avons évalué de nouvelles pièces dans la première séance, a dit Stroll. Ce qui nous permet d'en apprendre plus sur le comportement de l'AMR23. Dans la deuxième, la pluie a limité notre travail, mais la météo du reste du week-end s'annonce meilleure.

Un pilote, de face dans sa monoplace, tente de sortir d'un bac à graviers, sous la pluie, avec des pneus intermédiaires.

Lance Stroll dans un bac à graviers pendant les essais libres à Melbourne

Photo : Getty Images / WILLIAM WEST

Red Bull se montre encore l'équipe à battre en Australie, mais doit se méfier d'Aston Martin, toujours dans le coup.

Verstappen a tourné en 1:18,790 dans la première séance de travail, devançant Alonso d'une demi-seconde (P4, 1:19,317).

Derrière Verstappen, son coéquipier Sergio Pérez s'est fait doubler au chrono par Lewis Hamilton pour le 2e rang à la toute fin de la séance initiale.

Le Néerlandais est parti à la faute lors des deux séances avec un tête-à-queue, puis un petit tour dans l'herbe. Il a réalisé les 1er et 3e temps et sera le favori samedi dans la course à la pole position.

Ferrari a connu une journée encourageante avec la 2e place de Charles Leclerc dans la seconde séance, derrière Alonso. Il avait enregistré le 6e chrono plus tôt. Son coéquipier Carlos Sainz a quant abouti deux fois au 5e rang.

On a réalisé quelques variations dans les réglages, c'était intéressant, car on semble aller dans la bonne direction. Mais ça ne veut pas dire qu'on est aussi rapide que nos concurrents, qui semblent toujours avoir une longueur d'avance sur nous, a analysé Lelclerc.

Mercedes-Benz aussi peut se satisfaire de sa journée avec le 2e temps de Hamilton dans la première séance et le 4e de George Russell en fin d'après-midi.

Classement de la 2e séance d'essais libres à Melbourne :

  1. Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes-Benz) 1:18,887 (13 tours)
  2. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:19,332 (10)
  3. Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:19,502 (12)
  4. George Russell (GBR/Mercedes-Benz) 1:19,672 (19)
  5. Carlos Sainz fils (ESP/Ferrari) 1:19,695 (12)
  6. Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) 1:19,725 (12)
  7. Sergio Pérez (MEX/Red Bull) 1:20,083 (14)
  8. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) 1:20,176 (19)
  9. Nico Hülkenberg (GER/Haas-Ferrari) 1:20,194 (18)
  10. Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) 1:20,206 (11)
  11. Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Red Bull) 1:20,220 (17)
  12. Valtteri Bottas (FIN/Sauber Alfa Romeo-Ferrari) 1:20,312 (21)
  13. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:20,323 (16)
  14. Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes-Benz) 1:20,380 (23)
  15. Zhou Guanyu (CHN/Sauber Alfa Romeo-Ferrari) 1:20,470 (21)
  16. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes-Benz) 1:20,579 (14)
  17. Nyck de Vries (NED/AlphaTauri-Red Bull) 1:20,600 ( 8)
  18. Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes-Benz) 1:21,182 (18)
  19. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:21,266 (17)
  20. Logan Sargeant (USA/Williams-Mercedes-Benz) Pas de temps

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...