Hockey Canada dévoilera au Parlement son rapport d’enquête sur le viol présumé

Un joueur de Hockey Canada
Photo : Reuters / USA Today Sports / Perry Nelson
Hockey Canada confirme qu’elle transmettra au Comité permanent du patrimoine canadien le rapport tiré de l’enquête indépendante menée sur des allégations de viol collectif impliquant des joueurs de l’équipe nationale junior de 2018.
Les députés membres du Comité ont voté une motion à l’unanimité lundi pour demander que Hockey Canada leur fournisse ce document dans les 24 prochaines heures tout en s’assurant de protéger l'anonymat des personnes en cause.
La fédération sportive a confirmé à Radio-Canada Sports qu’elle se plierait à cette demande tout en émettant certaines réserves.
« Bien que Hockey Canada ait accepté de se conformer à la demande du Comité permanent du patrimoine canadien, nous avons souligné, à l'intention du Comité, les risques sérieux que la production du rapport pourrait avoir sur l'enquête policière en cours et sur le processus décisionnel indépendant. »
Le viol collectif allégué et impliquant des joueurs juniors de l’équipe nationale se serait produit en juin 2018 après un gala de la fondation, à London, en Ontario.
La fédération avait mandaté une firme d’avocats de Toronto, Heinen Hutchison, afin qu'elle enquête sur cette affaire. Elle avait toutefois été close en septembre 2020 puisque plusieurs personnes refusaient de collaborer.
À lire aussi :
Cette histoire avait éclaté au grand jour en mai 2022 lorsque TSN avait dévoilé que Hockey Canada s’était entendue à l’amiable avec la présumée victime pour une somme d’argent qui n’a jamais été dévoilée.
L’enquête a été rouverte en juillet 2022 et la fédération nationale a annoncé que toutes les personnes impliquées seraient obligées d'y participer.
Le rapport qui a été produit à la suite de ces rencontres sera maintenant transmis aux membres du Comité du patrimoine.