•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Rafaël Harvey-Pinard au cœur d’un festin offensif du Canadien

Il lève un bras pour célébrer un but.

Rafaël Harvey-Pinard (au centre) a inscrit son premier tour du chapeau dans la LNH.

Photo : Eric Bolte-USA TODAY Sports

La Presse canadienne

C’était soir de fête, samedi, au Centre Bell.

Rafaël Harvey-Pinard a marqué trois fois en deuxième période et le Canadien de Montréal a défait les Blue Jackets de Columbus 8-2.

Harvey-Pinard est devenu le premier joueur recrue du CH à réussir un tour du chapeau en une seule période depuis Dick Gamble, le 2 mars 1952, contre les Blackhawks de Chicago.

On m'avait dit que les détails dans son jeu étaient à point. Pour vraiment apprécier ça, il fallait un échantillon plus grand que seulement deux, trois ou quatre matchs, a mentionné l'entraîneur Martin St-Louis au sujet de Harvey-Pinard. Avec tous les blessés cette saison, l'échantillon a été plus grand et j'ai pu vraiment apprécier ces détails. Et il a été récompensé ce soir.

Le Québécois de 24 ans a d’abord donné l’avance 3-2 aux siens tôt en deuxième période. Son troisième but offrait un avantage de 6-2 au Tricolore.

Il lance une rondelle dans la foule.

Rafaël Harvey-Pinard a été nommé la première étoile du match.

Photo : Eric Bolte-USA TODAY Sports

Il a un haut niveau de compétition et une bonne éthique de travail, a ajouté St-Louis au sujet de l'ailier. Il est très engagé des deux côtés de la glace et c'est rare qu'il ne fasse pas le travail défensivement ou offensivement.

Le Canadien avait passé les dernières semaines à se frotter à certaines des meilleures formations de l'Association de l'Est. Il a paru dans une classe à part contre les Blue Jackets, qui se morfondent dans les bas-fonds du classement.

Les partisans ont pu s’amuser tout au long du dernier tiers, faisant la vague et chantant Olé! Olé! Olé!

« Nous avons donné un bon spectacle. Les partisans méritent ça. Ça fait un peu plus d'un an que je suis ici et j'ai toujours senti qu'ils étaient derrière nous. »

— Une citation de  Martin St-Louis, entraîneur-chef du Canadien de Montréal
La rondelle entre dans le but pendant que le gardien a la vue voilée par des joueurs des deux équipes devant lui.

Jesse Ylonen marque un but pour le Canadien de Montréal contre les Blues Jackets de Columbus.

Photo : La Presse canadienne / Peter McCabe

Nick Suzuki a amassé un but et trois aides, Mike Hoffman a inscrit un but et deux aides, tandis que Brendan Gallagher et Jesse Ylonen ont fourni chacun un but et une aide pour le Bleu-blanc-rouge (29-38-6). Alex Belzile a aussi touché la cible, Mike Matheson a récolté trois aides et Samuel Montembeault a réalisé 21 arrêts.

Kirill Marchenko et Lane Pederson ont répliqué pour les Blue Jackets (23-42-7), qui avaient remporté leurs deux matchs précédents en prolongation. Elvis Merzlikins a accordé 6 buts sur 24 tirs avant de céder sa place à Michael Hutchinson tard en deuxième période. Hutchinson a stoppé six lancers.

Merzlikins a semblé se blesser à l’aine droite lors du troisième but de Harvey-Pinard. Il a pris la direction du vestiaire pendant l’arrêt de jeu suivant.

Jordan Harris était de retour au jeu pour le CH après une absence de huit matchs en raison d’une blessure au bas du corps. Chris Wideman lui a cédé sa place dans la brigade défensive.

Les Montréalais joueront lundi, à Buffalo, contre les Sabres, puis mardi, à Philadelphie, contre les Flyers.

Harvey-Pinard s’éclate

La rondelle entre dans le but pendant que le gardien a la vue voilée par des joueurs des deux équipes devant lui.

Jesse Ylonen marque un but pour le Canadien de Montréal contre les Blues Jackets de Columbus.

Photo : La Presse canadienne / Peter McCabe

Les Blue Jackets ont été les premiers à marquer après 1 min 32 s de jeu. Pederson a fait mouche quelques instants après un revirement de Joel Edmundson.

La réplique du Canadien n’a pas tardé. Hoffman a déjoué Merzlikins d’un tir précis à 3:39. Ylonen a ensuite donné l’avance à 9:43, au terme d’une attaque à trois contre deux.

Johnny Gaudreau a atteint le poteau lors d’un avantage numérique des Jackets, mais ce n’était que partie remise pour les visiteurs.

Marchenko a créé l’égalité 2-2 avec 120 secondes à écouler au cadran. Il a enfilé l’aiguille en tirant par-dessus l’épaule gauche de Montembeault d'un angle presque impossible.

Le but a d’abord été refusé puisque le filet avait quitté ses amarres. Cependant, les responsables de la vidéo ont établi que le disque aurait atteint l’objectif même si Montembeault n’avait pas déplacé la cage sur la séquence.

Harvey-Pinard a redonné l’avance au Tricolore après 13 secondes en deuxième période. Il a poussé un disque libre derrière la ligne après une belle montée de Matheson.

Le hockeyeur d’Arvida, au Saguenay, a ensuite touché la cible à 7:13, complétant un bel échange amorcé par Suzuki et Hoffman.

Il tente de mettre la lame de son bâton sur la rondelle avant un adversaire.

Rafaël Harvey-Pinard (à gauche) a inscrit ses trois buts en deuxième période.

Photo : La Presse canadienne / Peter McCabe

Jonathan Drouin et Matheson ont tour à tour atteint le poteau à mi-chemin de la deuxième période, mais cela n’est pas revenu hanter le Canadien.

Gallagher a couronné une longue séquence en territoire des Blue Jackets avec son premier but depuis le 3 janvier à 13:08 de la période.

Harvey-Pinard a ensuite complété son tour du chapeau avec 3:18 à faire en deuxième période. Lors d’un avantage numérique, il a fait dévier une puissante passe sur réception de Hoffman dans l’ouverture.

La troisième période n’a été qu’une formalité.

Belzile s’est joint à la fête avec 8:12 à faire à la rencontre. Sa passe vers Chris Tierney a alors été déviée dans son propre filet par le défenseur des Blue Jackets Andrew Peeke.

Ils se tiennent par l'épaule après un but.

Rafaël Harvey-Pinard (à droite) et Nick Suzuki (à gauche)

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Suzuki a tourné le fer dans la plaie 2:01 plus tard.

Échos de vestiaire

Rafaël Harvey-Pinard a admis avoir vécu de grandes émotions après son troisième but.

« C'était tellement incroyable. Je vivais le moment à fond. Ça fait chaud au cœur d'avoir l'appui des partisans comme ça. C'était un beau moment. »

— Une citation de  Rafaël Harvey-Pinard, joueur du Canadien de Montréal

Harvey-Pinard a souvent été comparé à Brendan Gallagher, mais ce dernier n'aime pas commenter les comparaisons.

Je veux plutôt qu'il trace son propre chemin. Il a beaucoup de potentiel. Il doit simplement continuer à faire ce qu'il fait présentement et il va être heureux avec ce qui va lui arriver. Je vais être heureux de l'aider en cours de route.

Mike Matheson était content de voir que le Canadien avait livré le même effort que lors des dernières parties, même si l'adversaire était moins fort sur papier.

Ça aurait été facile de penser que l'adversaire était différent des autres des dernières semaines. Mais nous étions prêts. Ils avaient joué hier et ils étaient arrivés tard. C'était important de bien commencer le match et de continuer. Nous avons été vraiment forts en deuxième période.

Un bandeau annonçant le balado de Radio-Canada Sports : Tellement hockey

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...