Piper Gilles et Paul Poirier au 3e rang après la danse rythmique

Paul Poirier et Piper Gilles
Photo : La Presse canadienne / Antti Aimo-Koivisto
Deux duos canadiens se retrouvent dans le top 5 aux Championnats du monde de patinage artistique après la présentation du programme rythmique de danse sur glace, au Japon, vendredi.
Le duo composé de Piper Gilles et de Paul Poirier (87,34 points) se classe pour l'instant au 3e rang, tandis que Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen (85,59 points) occupent la 5e position.
Radio-Canada webdiffuse les Championnats du monde jusqu'au dimanche 26 mars avec Catherine Gauthier et Alain Goldberg à la description. Pour les détails, consultez l'horaire de diffusion.
On a eu beaucoup de plaisir, a reconnu Nikolaj Sorensen. C’est pour cet événement qu’on a travaillé toute l’année. Et d’être en mesure de livrer une solide performance ici, à la dernière compétition de la saison. On ne peut pas demander mieux.
On est très reconnaissants d’être ici. Quand on est entrés dans l’aréna... wow! C’est une chance de pouvoir créer cette connexion avec le public. On a eu beaucoup de plaisir et on est contents de la manière dont nous avons patiné
, a raconté Laurence Fournier-Beaudry.

La performance de Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen au programme rythmique
Photo : (Twitter/@ISU_Figure)
Les Américains Madison Chock et Evan Bates se sont imposés sur la glace de Saitama (91,94 points) devant les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri (87,34 points).
C'est vraiment la place qu'on espérait aujourd'hui, mais je pense que nous retiendrons la manière avec laquelle nous avons patiné et géré ce moment
, a dit Evan Bates.
C'était tout simplement incroyable de sentir l'énergie du public, de voir autour de nous des milliers et des milliers de personnes nous encourager et nous donner cette énergie si plaisante
, a déclaré Madison Chock.
Le programme libre sera présenté dès 23 h 20 (HAE) vendredi.
Sakamoto conserve son titre
Kaori Sakamoto a été sacrée championne du monde pour la deuxième année d'affilée devant son public.
La Japonaise, en tête après le programme court, a devancé avec un total de 224,61 points la Coréenne Lee Hae-in (220,94 pts).
Elle a fondu en larmes dès la fin de sa prestation sur le titre Elastic Heart de Sia.
Madeline Schizas (187,49 pts), seule Canadienne en action, a pris le 13e rang.

La Canadienne Madeline Schizas réalise son programme libre aux Championnats du monde de patinage artistique.
Photo : AP / Hiro Komae
Peu importe mon classement, je peux être fière de la façon dont j'ai patiné
, a affirmé Schizas.
J'ai eu une année difficile au cours de laquelle j'ai présenté des programmes qui ne m'enchantaient pas vraiment, alors nous avons décidé de revenir à un programme avec lequel je me sentais à l'aise.
Pour la deuxième année de suite, l'événement se déroule sans la présence des patineuses russes, exclues en raison de la guerre en Ukraine.
Vendredi soir, ce sera au tour du programme libre chez les femmes et en danse.