Le Canada se qualifie pour les éliminatoires au mondial de curling féminin
Kerri Einarson
Photo : The Canadian Press / Jonas Ekstromer
Le Canada a subi une défaite de 11-5 contre le Danemark, vendredi, à son dernier match du tournoi à la ronde au Championnat du monde de curling féminin. Ce résultat ne l'empêchera pas de participer au tour éliminatoire, à Sandviken, en Suède.
L'équipe de la skip Kerri Einarson, qui avait battu la Turquie 10-4 plus tôt en journée, a conclu le volet préliminaire avec un dossier de 7-5.
Le Danemark a mis le match hors de portée avec une poussée de quatre points au huitième bout. Le Canada a concédé la victoire après cette manche.
Malgré cette défaite, les Canadiennes poursuivent leur route parce que les États-Unis ont perdu 10-6 contre la Corée du Sud.
Nous allions avoir quelques moments d'anxiété à attendre, mais nous savions qu'il y avait beaucoup de scénarios qui allaient nous permettre de passer
, a dit Shannon Birchard, l'une des membres de l'équipe d'Einarson.
Le Canada a terminé au 3e rang du classement et se mesurera au Japon (7-5), détenteur du 6e échelon avec une fiche identique, au cours d'un match de qualification qui aura lieu samedi.
Lors de leur duel contre la Turquie, les représentantes de l'unifolié avaient mis fin au match avec une double sortie bonne pour quatre points dans le huitième bout. La Turquie a alors décidé d'abandonner.
Avec le marteau en début de match, les Canadiennes voulaient blanchir la première manche et le conserver dans la suivante, mais l'une de ses pierres s'est arrêtée sur le côté du cercle de 12 pieds pour le premier point du match.
Les Canadiennes ont cependant volé trois points au deuxième bout lorsque les Turques (5-6) ont raté une tentative de placement à leur dernière pierre. Elles ont ajouté un point au quatrième bout et un autre au sixième.
Les Suisses (12-0) et les Norvégiennes (8-4) ont respectivement conclu en 1re et en 2e places parmi 13 pays en lice.
Les matchs pour les médailles seront disputés dimanche.