Cristiano Ronaldo bat le record de sélections internationales

Cristiano Ronaldo dispute un 197e match en sélection nationale.
Photo : Getty Images / Octavio Passos
Cristiano Ronaldo a établi une nouvelle marque de sélections en équipe nationale masculine en disputant un 197e match avec le Portugal jeudi, face au Liechtenstein, à Lisbonne, dans un match de qualifications à l'Euro en 2024.
L'attaquant de 38 ans, du club saoudien d'Al-Nassr, était titulaire au coup d'envoi de cette première rencontre de la campagne qualificative de la Seleção vers le Championnat d'Europe organisé en Allemagne.
Ronaldo a ainsi doublé le Koweïtien Bader Al-Mutawa (196).
J'aime battre les records, c'est ma motivation, je veux devenir le joueur avec le plus de sélections de l'histoire. Ce serait quelque chose, je l'avoue, qui me rendrait fier. Mais cela ne s'arrête pas là, j'aimerais encore être appelé très souvent en sélection au cours de ma carrière
, avait dit Ronaldo la veille en conférence de presse.
En bientôt 20 ans de carrière internationale, le capitaine portugais a affronté 70 nations et participé à toutes les grandes compétitions internationales depuis l'Euro de 2004, soit cinq Championnats d'Europe et cinq Coupes du monde.
Il a remporté les deux premiers trophées majeurs de l'histoire de son pays : l'Euro de 2016 et la Ligue des nations de 2019.
Le quintuple Ballon d'or détenait déjà le record du monde de buts en sélection depuis le 1er septembre 2021, en dépassant, grâce à un doublé contre l'Irlande, l'Iranien Ali Daei et ses 109 réalisations.
Il possède ainsi deux des plus importants records du ballon rond en sélection masculine.
À lire aussi :
Kane s'illustre aussi
Harry Kane est pour sa part devenu le meilleur marqueur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre avec son 54e but en sélection, à Naples, contre l'Italie dans le premier match des Three Lions
en qualifications pour l'Euro de 2024.
Le capitaine anglais (81e sélection) dépasse Wayne Rooney (120), qu'il avait rejoint à 53 buts lors du Mondial de 2022 au Qatar.
Kane a enregistré le deuxième but des siens avec un tir de pénalité provoqué par une main involontaire de Giovanni Di Lorenzo sur un coup de pied de coin (44e).
L'attaquant anglais a récemment obtenu le statut de meilleur marqueur de l'histoire de son club, Tottenham, en touchant la cible au début de février (267e but) contre Manchester City. Il a alors dépassé Jimmy Greaves (266), légende pendant les années 1960.