Mathieu Choinière fait sa place avec le CF Montréal
Mathieu Choinière et Julian Carranza
Photo : usa today sports / Eric Bolte
Mathieu Choinière est de nature timide. Mais sur le terrain, il déplace beaucoup d'air. De plus en plus. Hernán Losada le remarque bien.
Le jeune homme, qui n'a que 24 ans, mais déjà plus de 4400 minutes de jeu dans la MLS, a été couvert d'éloges par son entraîneur après l'éprouvante et spectaculaire victoire du CF Montréal contre l'Union de Philadelphie, samedi dernier, au stade olympique.
Sa passe à Romell Quioto a été l'origine du but vainqueur du vétéran attaquant hondurien. Un jeu splendide réussi à la toute fin du match. Une action qui ne faisait que couronner une performance inspirante de Choinière.
Ça me donne des ailes. Je vois qu'il a confiance en moi, avoue-t-il, un peu gêné. Il ne faut pas que je m'arrête là, il faut que je performe.
Sur le même sujet :
Hernán Losada lui a confié un poste de partant, à différentes positions, dans trois des quatre matchs de son équipe cette année. Sa polyvalence semble l'avoir charmé.
C'est ce que j'aime chez lui. Et il est issu de l'Académie. C'est une source de motivation pour les autres
, explique le pilote du onze montréalais.
Je suis à disposition, résume pour sa part le milieu de terrain québécois. Je me vois comme un couteau suisse.
Petit à petit, le parcours de Choinière dans l'organisation lui permet d'agir comme l'un des meneurs du CF Montréal, de suivre les traces de joueurs modèles comme Patrice Bernier et Samuel Piette.
Savoir s'imposer auprès de ses coéquipiers est un art qui s'apprend.
« Je me fie à mon feeling. Tu le sens lorsque tu peux apporter de quoi à l'équipe dans un match et tu essaies de transmettre cette énergie aux autres joueurs. C'est une question de moment. Ce serait plaisant de l'avoir tout le temps. Je vais essayer de le ressentir de plus en plus. »
Un long congé
Le CF Montréal ne disputera son prochain match que le 1er avril à Vancouver. Cette première victoire contre une formation de premier plan comme l'Union, après trois défaites par blanchissage, a fait baisser la tension.
L'absence de Kamal Miller et de Lassi Lappalainen à l'entraînement, mercredi, n'inquiétait pas outre mesure l'entraîneur. De retour avec l'équipe après un séjour en Italie, le défenseur Gabriele Corbo pourra aussi profiter de cette période pour se remettre en forme.
Corbo n'est pas prêt. On va lui donner du temps. Il a travaillé individuellement durant les quatre derniers mois. Il connaît le groupe, ça ne sera pas difficile pour lui de s'adapter. Sa présence amène une compétition à l'interne
, précise Losada.
Kamal n'a pas aggravé sa blessure. Il a joué pendant 80 minutes contre Philadelphie. On ne veut juste pas courir de risques. On va lui laisser le temps de récupérer parce qu'il n'y a pas de match en fin de semaine.