Andreescu et Fernandez réussissent leur entrée à Miami

Leylah Annie Fernandez
Photo : Getty Images / Matthew Stockman
La Canadienne Bianca Andreescu a triomphé en lever de rideau du tournoi de Miami en battant la Britannique Emma Raducanu, mercredi, avant d'être imitée par sa compatriote Leylah Annie Fernandez, tombeuse de Lesia Tsurenko.
La Québécoise a conclu un premier tour parfait pour les représentantes de l'unifolié avec un gain de 6-4 et 6-3 sur l'Ukrainienne.
Andreescu et Fernandez ont rejoint leurs compatriotes Rebecca Marino et Katherine Sebov, qui ont également triomphé mardi lors de leur entrée en lice.
Pointant au 53e rang mondial, Fernandez a effacé un retard de 0-4 en première manche et de 0-2 dans la seconde.
Elle s'est imposée devant la 81e de la WTA après 1 h 28 min de jeu, notamment grâce à un avantage de 6-4 pour les bris et de 3-0 pour les as.
Le gain de Fernandez a été scellé avec un coup en décroisé à sa deuxième balle de match.
La Lavalloise est maintenant attendue de pied ferme au deuxième tour par la Suisse Belinda Bencic, neuvième tête de série.
Elles ont divisé les honneurs de quatre confrontations sur le circuit. Les deux derniers duels ont été remportés par Bencic.

La Canadienne Bianca Andreescu a défait Emma Raducanu au premier tour de l'Omnium de Miami.
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
Andreescu a vaincu Raducanu en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-2.
Les deux athlètes ont plusieurs choses en commun, dont d’être nées à Toronto et d’avoir gagné les Internationaux des États-Unis très tôt dans leur carrière.
Il s’agit du premier match complet opposant les deux athlètes. Andreescu a dicté son rythme dès la première manche avec quatre as contre aucun pour Raducanu.
« On ne sait jamais à quoi s'attendre. Je voulais avant tout essayer d'offrir mon meilleur tennis, et je crois que j'ai réussi. Emma a été brillante. Elle est une joueuse incroyable, et j'ai beaucoup de respect pour elle. »
La Britannique a semblé plus allumée au deuxième acte, amenant sept fois son adversaire en situation de bris.
En troisième manche, la Canadienne ne s’est pas laissée abattre et a sauvé les quatre balles de bris offfertes, en plus de remonter un 0-40 au premier jeu. Elle a finalement conclu le match en 2:33.
La 31e joueuse du monde a porté sa fiche à 7-6 cette saison et voudra franchir le deuxième tour d'un tournoi pour une deuxième fois seulement cette année.
Andreescu affrontera la Grecque Maria Sakkari, septième tête de série, qu'elle avait battue dans le carré d'as de ce même tournoi en 2021, avant de se retirer en finale contre l'Australienne Ashleigh Barty.
Sakkari a remporté le deuxième affrontement entre les deux joueuses, plus tard la même année, au quatrième tour des Internationaux des États-Unis.