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La FIA a mal paru en Arabie saoudite et veut corriger la situation

Un pilote de course soulève un trophée

Fernando Alonso

Photo : Getty Images / Peter Fox

Agence France-Presse

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) veut clarifier son règlement d'ici au prochain grand prix, après l'imbroglio qui l'a vue priver Fernando Alonso de sa troisième place en Arabie saoudite dimanche, puis la lui restituer deux heures plus tard.

Le pilote espagnol a d'abord été sanctionné pour non-respect d'une pénalité à son endroit (mauvaise position de la voiture sur la grille de départ) pendant un arrêt aux puits.

Pendant qu'Alonso était immobilisé aux puits pour purger les cinq secondes de pénalité, un mécano a installé le cric (levier) à l'arrière de la monoplace no 14, alors que le règlement stipule qu'on ne peut pas travailler sur la voiture pendant sa pénalité.

Le mécanicien (au centre de l'image) a attendu le signal pour lever la monoplace à l'aide du levier. En plaçant son levier derrière la voiture, a-t-il travaillé sur la voiture? Toute la question est là.

Des mécaniciens travaillent sur une monoplace pendant un arrêt aux puits.

L'équipe Aston Martin lors de l'arrêt de Fernando Alonso : le cric à l'arrière est prêt à relever la monoplace à la fin de la pénalité de 5 secondes.

Photo : TSN / Formula One

La direction de course a autorisé Aston Martin à déposer un recours après avoir été mis en présence de nouvelles preuves concernant la définition de (l'expression) "travailler sur la voiture", pour laquelle il existait des précédents contradictoires.

En effet, l'équipe canado-britannique a présenté un extrait du procès-verbal d'une réunion du Comité consultatif sportif, au cours de laquelle il avait été convenu que l’action de soulever la monoplace avec le cric ne s’apparentait pas à du travail sur la voiture.

La direction de course a reconnu ne pas être au courant de cette clarification réglementaire.

L'équipe Aston Martin a aussi produit des documents démontrant que d'autres équipes avaient fait la même chose dans le passé sans être sanctionnées.

La direction de course de la FIA, qui lui avait infligé 10 secondes de pénalité supplémentaires, a finalement donné gain de cause à Aston Martin, rendant au pilote espagnol sa troisième place.

Fernando Alonso a donc bien inscrit le 100e podium de sa carrière.

En entrevue d'après-course, il a fustigé la FIA pour l'imbroglio, estimant qu'il aurait dû être informé beaucoup plus rapidement, pendant la course, de cette supposée nouvelle infraction, survenue au 19e des 50 tours qu'a duré la course. Ainsi, il aurait pu gérer sa fin de course différemment.

Cette question sera abordée pendant la prochaine réunion du Comité consultatif sportif, prévu le jeudi 23 mars, a indiqué un porte-parole de la FIA, qui réglemente la F1.

Une clarification sera publiée avant le Grand Prix d'Australie, programmé le 2 avril.

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