Brady Leman couronné en Coupe du monde avant la retraite

Brady Leman
Photo : La Presse canadienne / Mark Blinch
L'heure de la retraite a sonné pour Brady Leman. Mais avant de tirer sa révérence, samedi, le Canadien a décroché une dernière victoire sur le circuit de la Coupe du monde de ski cross.
Leman a été sacré champion à Craigleith, en Ontario, après avoir remporté la super finale devant son public.
Il a aussitôt été rejoint par les autres membres de l'équipe nationale, fort heureux du dénouement pour le skieur de 36 ans.
Il s'agit d'un second triomphe en deux jours par un athlète canadien. Reece Howden avait gagné le titre vendredi, confirmant son emprise sur le globe de cristal de la discipline.
Le Français Youri Duplessis Kergomard et le Suisse Joos Berry ont respectivement conclu aux 2e et 3e échelons.
Auparavant, la formation unifoliée avait placé deux athlètes sur le podium au cours de l'épreuve féminine.
Marielle Thompson a terminé en 2e place, après avoir fini 3e la veille. Elle a été accompagnée sur la tribune par sa compatriote Brittany Phelan, installée sur la troisième marche.
Loin de la compétition cette saison en raison d’une blessure à un tendon d’Achille, Phelan a savouré son retour avec un podium. Elle était tombée au combat en octobre lors d’un entraînement en gymnase et avait dû subir une opération.
La course a été remportée par la Française Marielle Berger Sabbatel, tandis que la Suisse Fanny Smith a abouti au pied du podium.