•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Lightning bat le Canadien 5-3; Drouin a été cloué au banc

Des joueurs de hockey.

Victor Hedman (au centre)

Photo : usa today sports / Kim Klement

La Presse canadienne

Jonathan Drouin est resté cloué au banc durant toute la rencontre, mais le Canadien n'a pas paru affecté par cette distraction. Malgré tout, la troupe de Martin St-Louis s'est butée à une formation plus aguerrie qu'elle.

Brandon Hagel a inscrit trois buts à son 200e match dans la LNH, Brian Elliott a réalisé 18 arrêts et le club montréalais s'est incliné 3-5, samedi soir, à l'Amalie Arena.

La troupe de Martin St-Louis a bien mieux paru qu'à sa rencontre précédente, un revers de 9-5 face aux Panthers de la Floride.

Les joueurs du CH ont retrouvé leur combativité habituelle et Samuel Montembeault a bien paru devant le filet. Cependant, l'expérimenté Lightning a fait le nécessaire pour s'imposer.

Je suis fier du groupe. La seule chose dont je ne suis pas content, c'est le résultat, a affirmé St-Louis. Nous nous ressemblions plus. Nous affrontions une bonne équipe, mais nous nous sommes battus.

Nous nous sommes mieux défendus, nous avons pris de meilleures décisions à l'attaque. Les gars étaient engagés et c'était un pas dans la bonne direction.

Les joueurs se réunissent autour de Mike Hoffman (#68) afin de célébrer son but.

Mike Hoffman a brisé la glace en première période face au Lightning, samedi soir.

Photo : The Associated Press via La Presse Canadienne / Jason Behnken

Mike Hoffman a amassé un but et une aide, tandis que Denis Gurianov et Jesse Ylonen ont aussi touché la cible pour le Tricolore (27-37-6), qui a gagné un seul de ses 10 derniers matchs (1-7-2). Nick Suzuki a récolté deux aides et Montembeault a stoppé 36 tirs.

Victor Hedman et Steven Stamkos ont aussi marqué pour le Lightning (42-22-6), qui a gagné un troisième match de suite. Mikhail Sergachev et Nikita Kucherov ont inscrit chacun deux aides.

Le défenseur du Canadien Kaiden Guhle a été laissé de côté en raison d'une blessure au bas du corps. Chris Wideman l'a remplacé dans la formation.

L'attaquant Jonathan Drouin était en uniforme, lui qui avait été exclu de l'entraînement, vendredi, après avoir raté une réunion d'équipe. Cependant, il a passé l'ensemble de la rencontre cloué au banc.

C'est un gars que j'aime beaucoup, a dit St-Louis au sujet de Drouin. C'était une décision qui n'était pas facile à prendre, mais c'était la bonne. Jo comprend ça. Il a été super ce soir. Il encourageait les gars.

Il va se présenter lundi et nous allons tourner la page.

Pour sa part, Josh Anderson a pris la direction du vestiaire à mi-chemin en troisième période, après avoir été atteint à la main droite par un tir de Zach Bogosian. Anderson est toutefois revenu au jeu avec un peu plus de trois minutes à faire à la rencontre.

Le CH et le Lightning croiseront à nouveau le fer mardi au Centre Bell. Entre-temps, le Lightning accueillera les Devils du New Jersey dimanche.

Simplement plus fort

Hoffman a inscrit le premier but de la rencontre après 5:12 de jeu après une belle passe transversale de Suzuki.

Le Lightning a répliqué à 11:31. Hedman s'est avancé dans le bas de l'enclave et a déjoué Montembeault du côté du bouclier.

Ce dernier a réussi deux beaux arrêts tard en première période. Il a d'abord frustré Ross Colton, oublié devant le filet. Il a ensuite stoppé un puissant tir de Kucherov à partir de l'enclave.

Un gardien de but tente d'arrêter une rondelle.

Samuel Montembeault

Photo : usa today sports / Kim Klement

Le gardien québécois a toutefois été impuissant à 4:50 du deuxième vingt quand Hagel a profité d'un bond favorable de la bande avant d'enfiler l'aiguille.

Gurianov a créé l'égalité 2-2 1:39 plus tard. Le Russe a marqué avec un lancer sur réception après une remise d'Anderson.

Le Tricolore a pris les devants 3-2 avec 7:37 à faire au deuxième engagement. Ylonen a marqué en avantage numérique. Il a décoché un puissant tir sur réception après une passe transversale de Hoffman.

Montembeault a encore une fois fermé la porte en fin de période. Il s'est dressé devant Stamkos lors d'un avantage numérique du Lightning.

Ce n'était que partie remise pour le capitaine. Stamkos a créé l'égalité 3-3 après 3:14 de jeu en troisième période, grâce à un tir sur réception en avantage numérique.

Un bandeau annonçant le balado de Radio-Canada Sports : Tellement hockey

Stamkos a ainsi atteint le plateau des 30 buts pour une huitième fois en 15 saisons dans la LNH.

Hagel est ensuite revenu à la charge 2:44 plus tard, faisant dévier un tir de Hedman derrière Montembeault.

Rem Pitlick est celui qui est passé le plus près de prolonger le débat. Il a fait dévier une remise de Mike Matheson contre le poteau. Les derniers efforts des visiteurs ont été en vain.

Hagel a complété son tour du chapeau dans un filet désert avec 43,6 secondes à écouler au cadran.

Échos de vestiaire

Samuel Montembeault a souligné le travail de ses coéquipiers devant lui.

En première période, peut-être que nous aurions pu être un peu meilleurs. Mais à partir de la deuxième, les gars ont été solides. Ils utilisaient bien leur bâton pour couper les passes et ne donnaient pas beaucoup d'espace en entrée de zone.

Nick Suzuki a levé son chapeau à Jonathan Drouin.

Tout a été expliqué au groupe. Jo nous a appuyés sur le banc. Ce n'était pas une situation facile pour lui. Nous avons des normes et des règles et tout le monde doit les suivre sinon vous ne jouerez pas. Il (Drouin) est resté positif et a aidé les gars. Il a tiré le maximum d'une situation difficile. Je suis fier de lui.

Jonathan Drouin a dit avoir accepté la décision de Martin St-Louis de ne pas le faire jouer.

Je n'ai pas entendu le cadran et j'ai couru, mais je suis arrivé en retard de deux minutes [...] C'est ma neuvième saison dans la LNH et je n'étais jamais arrivé en retard pour une réunion. C'est dommage, et en plus ça s'est produit ici à Tampa. Nous avons des règles d'équipe et il faut les suivre [...] Je continue à vivre. J'ai l'appui de mes coéquipiers.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.