Mikaël Kingsbury s’impose à la Coupe du monde d’Almaty

Mikaël Kingsbury
Photo : AP / Jeff Swinger
Peu après avoir fait coup double aux mondiaux, le bosseur Mikaël Kingsbury a continué à récolter les succès sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique.
Kingsbury a dominé ses rivaux vendredi pour se hisser sur la plus haute marche du podium à Almaty, au Kazakhstan, loin devant ses adversaires. Il était dans une classe à part lors de la dernière épreuve individuelle de la saison.
Déjà assuré du globe de cristal de la discipline, le Canadien a reçu 85,67 points à la suite de sa descente en super finale, un écart d'environ sept unités avec le favori local, Pavel Kolmakov (78,72), qui a galvanisé le public kazakh avec l'obtention d'une 2e place. L'Australien Matt Graham (78,42) a pris le 3e rang.
« Quand j'étais en haut du parcours, j'ai entendu que Pavel avait obtenu une note dans les 78. Je savais que j'avais besoin d'un copié-collé de la finale. Je savais que je pouvais améliorer un peu mes atterrissages sur les deux sauts, ce que j'ai fait. C'est ce qui a fait monter ma note de 83 à 85. »
Parfois, ces courses sont plus difficiles quand la porte est grande ouverte. Vous allez trop vous retenir. Mais avec mon expérience, j'ai déjà vécu ça. Il faut simplement faire sa descente et ne pas s'imaginer que ce sera une victoire facile
, a continué Kingsbury.
D'ailleurs, le principal intéressé a utilisé pour la première fois en compétition le saut cork 720 truck driver
, plutôt que le traditionnel cork 1080
. Il s'agit d'une double rotation en tire-bouchon avec une prise des spatules de ski en position carpée.
Il a pris cette décision puisqu'il jugeait que l'atterrissage du deuxième saut était plus plat qu'à l'habitude.
Sachant que je peux bien le faire et aller chercher des huit au pointage avec ça, ça devient un saut que je pourrai réutiliser quand l'atterrissage est plus corsé. Le degré de difficulté est presque le même que le 1080.

Mikaël Kingsbury
Photo : Getty Images / Alexis Boichard/Agence Zoom
Sacré champion du monde pour la septième, puis la huitième fois de sa carrière à la fin de février, le roi des bosses a décroché sa cinquième victoire de la campagne en Coupe du monde. Il a également terminé au 2e échelon à cinq occasions.
Son compteur affiche 79 triomphes, et il tentera d’atteindre un nouveau plateau samedi au cours de l'épreuve des bosses en parallèle, toujours à Almaty, qui conclura la campagne 2022-2023.
Kingsbury s'était justement fixé comme objectif en début de saison d'atteindre la marque des 80 victoires avant la conclusion du calendrier.
« C'était un chiffre rond atteignable en début de saison et j'aurais aimé le dépasser, mais j'ai eu beaucoup de 2es places. Je suis quand même satisfait de ma saison. C'est possible d'y arriver demain. Je vais tout donner. Je vais vider le réservoir. Le globe de cristal sera aussi à l'enjeu. J'aborde cette compétition comme toutes les autres en parallèle. »
Gabriel Dufresne, Julien Viel et Elliot Vaillancourt ont chacun franchi l'étape des qualifications avec brio. Leur parcours a toutefois été stoppé lors de la première finale. Dufresne a pris le 12e rang, tout juste devant ses compatriotes Viel, 13e, et Vaillancourt, 14e.
Du côté féminin, la Française Perrine Lafont (77,96) s'est imposée devant les Américaines Jaelin Kauf (76,30) et Tess Johnson (73,35). Aucune skieuse canadienne n'a participé à la compétition en sol kazakh.