La revanche de Kim Clavel sur Nery Plata devra attendre

Kim Clavel est apparue dans une forme resplendissante à quatre jours de son prochain combat.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Chabot
Depuis la semaine dernière, Kim Clavel connaît la date et le lieu de son prochain combat. Ne lui restait qu’à savoir l’identité de son adversaire.
C’est maintenant chose faite depuis jeudi matin puisque le Groupe Yvon Michel (GYM) a annoncé que c’est la Mexicaine Naomi Arellano Reyes (9-1, 5 K.-O.) que la boxeuse québécoise (16-1, 3 K.-O.) affrontera le 28 avril à la Place Bell.
Clavel aurait certes préféré croiser de nouveau les gants avec une autre Mexicaine, une certaine Yesica Nery Plata (29-2, 3 K.-O.) qui l’a dépouillée de son titre mondial des mi-mouches de la WBC en janvier dernier, toujours à la Place Bell.
D’autant plus que Nery Plata était d’accord pour accorder une revanche à Clavel, mais au Mexique cependant.
« Je suis heureuse d’être de retour devant vous. Ce combat, je le vois en sachant que j’ai des trucs à construire. Pour être plus forte pour mon éventuelle revanche contre Plata et revenir victorieuse. Ça va venir. Soyez patients. »
En conférence de presse à la Place Bell en début de soirée, le promoteur Yvon Michel a indiqué que trois ceintures seraient à l’enjeu afin de positionner Clavel favorablement pour de possibles combats de championnat du monde.
Ainsi, les titres vacants WBC International, IBF Inter-Continental et WBO Inter-Continental des mi-mouches y seront disputés, ouvrant la porte à d’autres options de combats importants advenant que la revanche contre Yessica Nery Plata ne puisse avoir lieu.
Âgée de 28 ans, Arellano Reyes a obtenu une grosse victoire face à l'ex-multiple championne du monde Carina Moreno (25-7-0, 6 K.-O.), en 2020. Elle s'est inclinée par décision en octobre dernier contre Gabriela Fundura (8-0-0, 4 K.-O.) dans un duel pour la ceinture WBC Latino des mouches.
Il faut aussi savoir que Reyes a déjà été pressentie pour affronter Clavel. Une entente avait déjà été signée en vue du combat pour le titre WBC Silver des mi-mouches présenté en août 2021, au stade du parc Jarry.
En pleine pandémie, Reyes n’avait pu répondre aux exigences sanitaires pour entrer sur le territoire canadien. C’est ainsi que Mariela Ribeira Valverde s’était amenée à Montréal comme remplaçante de dernière minute.
GYM a déjà retenu les dates du 22 septembre et du 8 décembre prochains pour la présentation des prochains rendez-vous avec Clavel comme tête d’affiche.
Si le promoteur envisage déjà la tenue d’un duel pour un titre mondial dès septembre, dans le clan Clavel, on insiste pour se concentrer sur le rendez-vous du 28 avril et la nécessité de l’emporter contre Reyes.
À voir Stéphan Larouche gesticuler pour changer la teneur du propos de la conférence de presse, pas de doute que la priorité est dans le moment présent.
En attendant son prochain combat, Clavel est de retour à l’entraînement au Complexe sportif Claude-Robillard après quelques semaines de vacances au Panama et au Costa Rica.
Elle assistera au combat de Jean Pascal contre l’Allemand Michael Eifert en soirée à Laval.