Tiafoe prend rendez-vous avec Medvedev à Indian Wells, Gauff éliminée

Frances Tiafoe s'est qualifié pour sa première demi-finale d'un tournoi Masters 1000.
Photo : Associated Press / Mark J. Terrill
Frances Tiafoe a battu la 10e tête de série Cameron Norrie en deux manches de 6-4 et 6-4, mercredi, et s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi d'Indian Wells.
Tiafoe a mis fin à la séquence de huit victoires du champion de 2021 du tournoi. Il se qualifie ainsi pour sa première demi-finale d'un tournoi Masters 1000.
Je suis très content, a dit Tiafoe après le match. J'ai très bien joué jusqu'ici cette semaine, alors j'espère que ça va continuer ainsi.
L'Américain a réussi 22 coups gagnants contre seulement 9 fautes directes. Tiafoe a conclu le match, qui a été brièvement interrompu par la pluie, avec un jeu parfait au service.
J'ai joué un jeu rapide et proche de la ligne de fond, a-t-il ajouté. Je lui ai mis de la pression. Je ne lui permettais pas de prolonger les points et je restais actif avec mes pieds de manière à être très entreprenant.
Tiafoe n'a perdu aucune manche en quatre matchs jusqu'ici durant le tournoi. Son prochain adversaire sera Daniil Medvedev, qui a vaincu Alejandro Davidovich Fokina en deux manches de 6-3 et 7-5.
Medvedev a remporté un 18e match de suite et a porté sa fiche à 23-2 en 2023. Il s’était blessé à la cheville droite la veille dans une victoire en trois manches contre Alexander Zverev.
Ça faisait assez mal durant l’échauffement, a reconnu Medvedev. Cependant, je savais que je serais en mesure de jouer.
Les malheurs du Russe n’étaient pas terminés. Medvedev est tombé au cours du sixième jeu de la deuxième manche et s’est coupé à un pouce. Son doigt a dû être bandé durant un temps d’arrêt médical.
Medvedev a brisé le service de Davidovich Fokina pour prendre l’avance 6-5, puis il a conclu la rencontre au service. Medvedev a remporté 12 des 14 derniers points.
Du côté féminin, la deuxième tête de série, Aryna Sabalenka, a battu l'Américaine Coco Gauff 6-4 et 6-0 dans son match de quart de finale. Sabalenka montre maintenant un dossier de 16-1 cette année.
Sabalenka, sur un nuage depuis sa victoire aux Internationaux d’Australie, n’a fait qu’une bouchée de Gauff, qui avait pourtant remporté trois de leurs quatre précédentes confrontations.
Depuis son sacre à Melbourne, une grande confiance habite la Bélarusse, 2e mondiale, qui n’a perdu qu’un match sur les 17 qu'elle a disputés en 2023.
Confiance est un mot que je n’aime pas trop. Je dirais plutôt que je crois plus en moi
, a-t-elle commenté à chaud.
Je sens que je suis une joueuse différente cette année, a-t-elle complété en conférence de presse. Je suis plus calme sur le court, capable de mieux maîtriser mes émotions, ce qui m’aide à rester dans le match quoi qu’il arrive et à me battre pour chaque point, sans perdre la tête ni donner de points faciles à l’adversaire.
Sabalenka, qui atteint pour la première fois le dernier carré du tournoi, vise évidemment mieux. Mais elle devra d’abord écarter la Grecque Maria Sakkari (7e), finaliste l’an passé, qui a perdu la première manche contre la Tchèque Petra Kvitova (15e) avant de s’imposer 4-6, 7-5 et 6-1.
En double, le parcours des Canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov a pris fin en quarts, avec une défaite en deux manches de 4-6 et 5-7 contre Rohan Bopanna et Matthew Ebden.
(Avec Agence France-Presse)