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La sécurité en tête à 500 jours des JO de Paris 2024

De petites statuettes de la Tour Eiffel affichent le logo de Paris 2024.

Les Jeux olympiques de Paris débuteront le 26 juillet 2024.

Photo : afp via getty images / THOMAS SAMSON

Agence France-Presse

Emmanuel Macron a enclenché mardi le décompte avant les Jeux olympiques de Paris et sonné la « mobilisation nationale » face aux défis en matière de finance, de sécurité et de transports qui s'accumulent en vue du plus grand événement sportif mondial.

Ces 500 jours, c'est le début d'un décompte qui vient après des années et des années d'efforts, a lancé le chef de l'État dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Ces 500 jours, ce seront ceux aussi de la mobilisation nationale.

On va essayer de recevoir la planète dans les meilleures conditions possibles de sécurité, d'organisation, de responsabilité sociale et écologique, a-t-il dit. On essaiera aussi d'avoir le maximum de médailles!

Le chef de l'État a reçu les entreprises partenaires à déjeuner, mardi à l'Élysée, puis s'est entretenu – avec Tony Estanguet, patron du comité d'organisation, et Thomas Jolly, directeur artistique – de la cérémonie d'ouverture qui s'annonce inédite avec une parade sur la Seine.

Accompagné des ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, il a rencontré ensuite un demi-millier de fonctionnaires impliqués dans l'organisation des Jeux à la préfecture de Paris.

Le président souhaite s'assurer que chacun est au travail et que les embûches possibles sont connues et anticipées, souligne l'Élysée.

Pour la première fois de l'histoire olympique, la cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais en extérieur, sur la Seine, au cœur de la capitale, ce qui représente un défi sécuritaire sans précédent.

Défis multiples

Le 26 juillet 2024 à 20 h 24 pile, plus d'une centaine de bateaux transportant des délégations d'athlètes descendront le fleuve, du pont d'Austerlitz jusqu'à la tour Eiffel, lors d'un défilé de six kilomètres sous les yeux de quelque 600 000 spectateurs, selon la jauge actuelle.

À moins d'un an et demi du Jour J, les détails de cette parade nautique, imaginée par le chef de l'État et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ne sont toutefois pas définitivement arrêtés, pour des raisons de sécurité.

Portrait d'Emmanuel Macron.

Le président français, Emmanuel Macron.

Photo : Reuters / Mohammed Badra

On a tiré toutes les leçons des événements du Stade de France, a assuré mardi la ministre des Sports sur France Inter, après le fiasco de la finale de la Ligue des champions de football en mai 2022 à Saint-Denis, aux portes de Paris.

Le recours à l'armée n'est pas une question taboue, a ajouté Amélie Oudéa-Castéra alors que la mobilisation de 35 000 policiers et gendarmes est déjà prévue pour la seule cérémonie d'ouverture.

On a envie de montrer le meilleur de la France. [...] Il n'y a pas d'infaisabilité [...], mais il reste encore des adaptations à mener, a de son côté concédé Tony Estanguet dans un entretien accordé à l'AFP.

Un chaos des transports, voilà sans doute un autre des cauchemars des organisateurs, le système de la région parisienne ayant multiplié les signes de dysfonctionnement ces derniers mois.

Les aéroports auront-ils la capacité de gérer les millions de visiteurs attendus? Les adaptations nécessaires à la mobilité des personnes en situation de handicap seront-elles satisfaisantes?

Y aura-t-il des grèves, que nombre d'étrangers considèrent comme une spécialité française? Une impression encore renforcée ces derniers jours par les images de poubelles s'entassant dans les rues de Paris sur fond de conflit autour de la réforme des retraites.

Pénurie de chauffeurs de bus et ouverture à la concurrence des bus à l'horizon 2025 tendent aussi le climat social, alors que se joue un bras de fer politique entre le gouvernement et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, membre de l'opposition de droite, qui gère une partie des transports impliqués.

Sous haute surveillance

L'État recommande une vigilance extrême sur le sujet. Nouveau patron de la RATP, la régie des transports parisiens, l'ex-premier ministre Jean Castex, qui fut délégué interministériel aux Jeux olympiques, a les JO bien en tête.

Sur les infrastructures sportives et de logement, on est dans les temps, l'ensemble sera livré entre décembre 2023 et le printemps, tempère en revanche Amélie Oudéa-Castéra.

Reposant sur les recettes de billetterie, celles des commandites et une contribution du Comité international olympique (CIO), le budget du comité d'organisation (à 96 % d'origine privée) est aussi l'objet de toutes les attentions alors que les enveloppes initiales explosent traditionnellement dans ce genre d'événements et que l'inflation complique la donne.

Il a augmenté de 10 % à 4,4 milliards d'euros (6,46 G$ CA) fin 2022, pour un coût total qui s'élève à 8,8 milliards d'euros (12,9 G$ CA) en y intégrant le budget de la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques. Les coûts sont absolument contenus, considère néanmoins la ministre.

Quasi-certitude en revanche : la Seine, interdite à la baignade depuis 1923, devrait servir de cadre aux épreuves de natation en eau libre et de triathlon. Nous sommes en passe de réussir, s'est félicité lundi Emmanuel Macron.

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