Trois autres médailles canadiennes aux mondiaux de courte piste

Courtney Sarault (à droite) a remporté deux médailles, dimanche, aux mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste.
Photo : Associated Press / Ahn Young-joon
Comme la veille, les Canadiens ont conclu leur journée aux mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste avec trois médailles, dimanche, à Séoul, en Corée du Sud.
Courtney Sarault et Steven Dubois ont tous deux remporté le bronze au 1000 m, puis Sarault a ajouté une autre 3e place au relais 3000 m en compagnie de Kim Boutin, de Claudia Gagnon et de Renee Marie Steenge.
En finale du 1000 m, Sarault a réalisé un temps de 1 min 29 s 794/1000, à un peu plus de quatre dixièmes de la gagnante néerlandaise Xandra Velzeboer. La Sud-Coréenne Choi Min-jeong (1:29,679) a obtenu l’argent.
Ça ne s’était pas très bien passé pour moi hier au 1500 m, alors j’ai dû me ressaisir aujourd’hui pour essayer de provoquer quelque chose de bon au 1000 m, a rappelé Sarault. Je me sens vraiment confiante quand je patine sur cette distance et j’ai obtenu de vrais bons résultats. J’ai disputé une bonne course et j’ai obtenu la position que je voulais, mais je ne connecte pas bien avec la glace ici. J’applique beaucoup de pression et la glace cédait un peu trop, ce qui fait que je n’avais plus les jambes qu’il fallait à la fin.

Courtney Sarault a remporté le bronze au 1000 m.
Photo : AP / Ahn Young-joon
Claudia Gagnon a conclu la course au 5e et dernier rang, mais elle a gagné une place en raison d’une pénalité à la Néerlandaise Suzanne Schulting, qui était entrée en contact avec elle avec un peu moins de trois tours à faire. Gagnon était alors 3e.
Dubois, de son côté, a étiré la jambe au fil d’arrivée pour arrêter son chrono à 1:28,069 et battre le Sud-Coréen Hong Kyung-hwan par deux petits millièmes de seconde.
Je pensais que la course allait avoir un rythme beaucoup plus rapide, alors j’ai attendu derrière, a raconté Dubois. J’ai eu ma chance de gagner des positions et je ne l’ai pas prise, alors je savais que j’allais devoir attendre jusqu’aux deux derniers tours. Après, c’était juste une question de décider de quelle façon j’allais essayer de passer devant. J’ai fini par étendre la jambe à la dernière seconde pour la 3e position et je suis plutôt content de ce que ça a donné. Je suis satisfait de ma journée. Le 1000 m est un peu une bête capricieuse pour moi. Je ne suis jamais sûr de la position à laquelle je vais terminer, alors je suis super content d’avoir bien fait.

Steven Dubois
Photo : AP / Ahn Young-joon
Les supporteurs locaux se seront consolés en assistant au sacre de Park Ji-won, vainqueur en 1:27,741 devant le Néerlandais Stijn Desmet (1:27,974).
Au relais, le quatuor canadien (4:09,372) a été devancé par les équipes néerlandaise (4:09,056) et sud-coréenne (4:09,151).
Le Canada termine donc la compétition avec une récolte de six médailles, soit deux de moins qu’en 2022, à Montréal. Charles Hamelin, avec son titre au 1500 m en 2021 à Dordrecht, demeure le dernier champion du monde canadien sur courte piste.