Cameron Alexander médaillé de bronze en descente des mondiaux

Alexander Cameron
Photo : Getty Images / Jonas Ericsson/Agence Zoom
Le Canadien Cameron Alexander a enregistré le 3e temps de la descente des Championnats du monde remportée par le Suisse Marco Odermatt dimanche, à Courchevel, en France.
Alexander a dévalé la piste de 3,4 km en 1 min 47 s 94/100, à 89 centièmes du vainqueur et à 41 centièmes du médaillé d’argent, le Norvégien et grand favori Aleksander Aamodt Kilde (1:47,53).

Cameron Alexander
Photo : La Presse canadienne / Marco Trovati
Pour sa toute première course aux Championnats du monde, il a surpris en décrochant le bronze, deuxième médaille du Canada à Courchevel après le titre de James Crawford au super-G.
Je suis très, très heureux, il n’y a pas de meilleures sensations, a dit Alexander après la course. Les gars ici sont extrêmement rapides. Je savais que je devais vraiment bien skier et pousser tout le long en descendant. Je me parlais même vers la fin pour m’assurer de continuer à pousser.
Le Britanno-Colombien de 25 ans avait remporté la descente de Kvitfjell, en Norvège, la saison dernière, son seul podium en Coupe du monde.
Crawford a pris le 5e rang à 12 petits centièmes du podium. Il a salué la médaille de son compatriote.
Cam, il a toujours eu la vitesse. Il a surmonté de malheureuses blessures qui l'ont un peu mis à l'écart pendant un certain temps
, a fait remarquer Crawford.
Sa vitesse et ses habiletés se comparent aux miennes et à celles des autres gars dans notre équipe.
Chez les autres Canadiens, Jeffrey Read (1:49,50) a terminé 30e. Enfin, Brodie Seger a été victime d'une très vilaine chute et n'a pu franchir l'arrivée.

James Crawford
Photo : Getty Images / Alexis Boichard/Agence Zoom
Blessé à un genou, il a été héliporté vers la clinique la plus proche, avant de revenir au bas des pistes pour célébrer la médaille de bronze de son coéquipier.
Une première pour Odermatt
Champion olympique du géant et vainqueur du grand globe de cristal en 2022, le polyvalent Suisse (géant, super-G, descente) écrase le circuit mondial depuis deux ans, mais n'avait jamais décroché de médaille aux Championnats du monde, avec notamment une 4e place frustrante jeudi dans le super-G.
Il a réparé cette anomalie avec une toute première victoire sur une descente en compétition internationale, après avoir collectionné huit podiums en Coupe du monde dans cette discipline (sept fois deuxième, une fois troisième).
Odi
a créé de gros écarts en découpant la piste de l'Éclipse, une création de la station de Courchevel pour les mondiaux, qui alterne entre parties au soleil et portions ombragées, rendant difficile la tâche des skieurs qui déboulent à plus de 100 km/h.
Dimanche, le Suisse a trouvé les trajectoires parfaites avant de faire parler sa science de géantiste dans les parties les plus techniques en fin de manche.
Odermatt, c'est le Federer du ski. Il arrive à faire des choses que les autres ne font pas. Il y a eu des "machines" dans le ski, mais lui c'est un génie. Il n'y en a pas beaucoup, c'est magnifique
, a affirmé le Français Johan Clarey, seulement 23e.
Très attendu à domicile, le vice-champion olympique est passé à côté de sa course, qui était son dernier grand défi avant de prendre sa retraite en fin de saison.
Derrière Odermatt, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a décroché une nouvelle médaille d'argent après celle du super-G.
Au total, 41 des 45 concurrents inscrits ont pu rallier l'arrivée.
À lire aussi :
Avec les informations de Agence France-Presse et La Presse canadienne