L’Italienne Marta Bassino championne mondiale du super-G, Gagnon 26e

Marta Bassino est montée sur la plus haute marche pour la première fois de sa carrière.
Photo : afp via getty images / LIONEL BONAVENTURE
Marta Bassino a remporté, mercredi, le super-G des mondiaux de ski alpin à Méribel devant la vedette américaine Mikaela Shiffrin. Elle est la deuxième Italienne sacrée en deux courses sur la piste du Roc de Fer après Federica Brignone lundi.
Bassino a obtenu sa deuxième médaille mondiale après l'or du parallèle à Cortina d'Ampezzo en 2021, tandis que Shiffrin est montée pour la 12e fois sur un podium mondial, se rapprochant du record de 15 détenu par l'Allemande Christl Cranz.
Si elle n'est pas parvenue à gagner, Shiffrin a toutefois lancé ses Championnats du monde après être sortie de piste dans le combiné lundi. La skieuse du Colorado a terminé à 11 centièmes de Bassino, devant l'Autrichienne Cornelia Hütter et la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie, 3es ex aequo à 33 centièmes de l'Italienne.
Ce n'était pourtant pas Bassino, mais bien sa compatriote Brignone qui était favorite, après sa démonstration lors de la première manche du combiné, un autre super-G. Mais Fede
n'est pas parvenue à skier aussi rapidement et a pris la 8e place.

Marie-Michèle Gagnon lors du combiné aux Championnats du monde de ski alpin de Méribel
Photo : Getty Images / Alex Pantling
Seule membre de la sélection canadienne à rallier l'arrivée, Marie-Michèle Gagnon a franchi le fil en 26e position à près de deux secondes et demie de la gagnante. Valérie Grenier n'a pas fini l'épreuve.

Valérie Grenier
Photo : Getty Images / AFP/Pierre Teyssot
La victoire de Bassino constitue donc une petite surprise. La skieuse de 26 ans ne s'est jamais imposée dans un super-G de Coupe du monde, se contentant de quatre podiums.
Cette saison, elle montait toutefois en puissance, après ses troisièmes places en janvier, à Sankt Anton (Autriche) puis à Cortina d'Ampezzo.
Pour attirer la lumière, c'est dans l'ombre du Roc du Fer que Bassino a bâti sa victoire, confortée dans le mur de la piste, là où de nombreuses skieuses attendues ont perdu du temps.
Radio-Canada Sports webdiffuse les épreuves avec Geneviève Simard et Philippe Crépeau à la description. Pour les détails, consultez l'horaire des diffusions.
Les Championnats du monde de ski alpin seront également présentés à ICI TÉLÉ les 11 et 12 février de 15 h à 17 h.
Entraînement prometteur
Pendant ce temps, non loin de là à Courchevel, les messieurs prenaient part à la première de trois descentes d'entraînement en prévision de la compétition officielle dimanche. Tous les skieurs sont tenus de participer à au moins une de ces séances.
Le plus rapide, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (1 min 48 s 81/100) a devancé l'Italien Cristof Innerhofer et son compatriote Adrian Smiseth Sejersted par 15 et 41 centièmes respectivement.
Les Canadiens James Crawford et Broderick Thompson ont pris les 7e et 9e places à 76 centièmes et 90 centièmes du temps de référence.
Alexander Cameron a terminé 17e ex aequo, tout juste devant Jeffrey Read en 19e position.