LeBron James fracasse le record de points dans l’histoire de la NBA

LeBron James
Photo : Associated Press / Ashley Landis
LeBron James a désormais marqué plus de points que quiconque dans l'histoire de la NBA. La vedette des Lakers de Los Angeles a battu mardi le prestigieux record qui appartenait depuis 39 ans à la légende Kareem Abdul-Jabbar.
James a commencé le match contre le Thunder d'Oklahoma City avec un retard de 35 unités pour égaliser la marque de 38 387 points d'Abdul-Jabbar. Il a dépassé ce plateau d'un tir de deux points avec 10,9 secondes à écouler au troisième quart, ajoutant une autre page d'histoire à sa glorieuse carrière.

Lebron James devient le joueur ayant marqué le plus de points dans l'histoire de la NBA.
Photo : La Presse canadienne / Mark J. Terrill
Le héros de la soirée a conclu avec une récolte de 38 points pour porter son total à 38 390 dans la NBA, dans une défaite de 133-130. James a atteint ce sommet au bout 1410 matchs, tandis qu'Abdul-Jabbar avait enregistré la marque précédente en 1560 rencontres.
Tutoyant toujours l'excellence à 38 ans, l'homme aux quatre bagues de championnat et aux nombreux autres records a réussi ce nouvel exploit au cours de sa 20e saison dans les rangs professionnels.
LeBron James au sommet de la NBA
- LeBron James - 38 390 points
- Kareem Abdul-Jabbar - 38 387 points
- Karl Malone - 36 928 points
- Kobe Bryant - 33 643 points
- Michael Jordan - 32 292 points
- Dirk Nowitzki - 31 560 points
- Wilt Chamberlain - 31 419 points
- Shaquille O'Neal - 28 596 points
- Carmelo Anthony - 28 289 points
- Moses Malone - 27 409 points
Le match a été interrompu après le panier historique de James. Cela a permis à la famille et aux proches de l'athlète de profiter du moment avec lui sur le terrain. Une cérémonie pour célébrer sa réussite a également eu lieu.
Abdul-Jabbar était présent au domicile des Lakers, pour féliciter James. Il a tenu en l'air un ballon et s'est tourné pour le passer au no 6, représentant la passation du flambeau entre les deux joueurs.
James s'est ensuite adressé à la foule. Je voudrais simplement vous remercier, vous, fidèles des Lakers. D'être en présence d'une légende aussi grande que Kareem, c'est énorme.
Le principal intéressé a aussi remercié sa famille et ceux qui l'ont soutenu, dont le commissaire de la NBA, Adam Silver, ainsi que David Stern, son prédécesseur. Je vous remercie tellement de me permettre de faire partie de quelque chose dont j'ai toujours rêvé.
James a commencé sa carrière à 19 ans lors de la campagne 2003-2004. Le natif d'Akron, en Ohio, a représenté les Cavaliers au départ, avant de porter les couleurs du Heat de Miami. Il est ensuite retourné à Cleveland, puis s'est joint aux Lakers.