Les compétitions sportives sont suspendues en Turquie en raison du séisme
Le complexe sportif Ali-Sami-Yen, qui accueille des matchs de soccer de la Super Lig.
Photo : Reuters / MURAD SEZER
Les autorités turques ont suspendu les compétitions sportives à la suite du violent séisme survenu dans le sud-est du pays ainsi qu'en Syrie voisine.
Trois rencontres de la 23e journée de la Super Lig, le championnat turc de soccer, devaient notamment avoir lieu lundi : deux à Istanbul et la troisième dans l'est du pays au bord de la mer Noire.
Elles ont été remises à une date non précisée, a annoncé la Fédération turque. Comme l'a annoncé notre ministre de la Jeunesse et des Sports, les compétitions sportives ont été reportées. Nous avons ainsi reporté les matchs de nos ligues
, a indiqué l'organisation.
Vous savez, je viens de Gaziantep [proche de l'épicentre, NDLR]. Je connais bien la région
, a déclaré le président de l'instance, Mehmet Büyükeksi. Aujourd'hui, il faut agir plus que jamais dans l'unité pour panser nos plaies ensemble
, a-t-il ajouté.
Sur leurs réseaux sociaux, la plupart des clubs turcs, dont les profils et les bannières se sont parés de noir, ont adressé des messages de condoléances et de soutien aux victimes de la catastrophe.
Des initiatives ont aussi été annoncées par le monde sportif, à l'image de la collecte de sang organisée mardi matin par le Croissant-Rouge au stade de Besiktas, dans le quartier du même nom d'Istanbul.
Les deux autres grands clubs stambouliotes, Fenerbahçe et Galatasaray, ont mentionné qu'ils mettaient en place des collectes de nourriture, matériel, vêtements et produits d'hygiène à destination des zones touchées par le séisme. Les dons sont à apporter dans les stades des deux clubs.