Mikaela Shiffrin abandonne le combiné, la première épreuve des mondiaux
Mikaela Shiffrin à Méribel en France
Photo : Reuters / ALEKSANDRA SZMIGIEL
Mikaela Shiffrin, immense favorite, a été contrainte à l'abandon après être sortie du tracé à la toute fin du slalom du combiné, première épreuve des Championnats du monde de ski alpin, lundi, à Méribel.
Un an après son échec aux Jeux olympiques de Pékin (aucune médaille, trois sorties), l'Américaine de 27 ans manque son entrée en lice en France, au cœur d'une saison pourtant record pour elle.
Sixième temps de la manche du super-G en matinée, elle était parfaitement lancée dans le slalom lorsqu'elle a commis une faute irréparable à quelques portes de l'arrivée alors que le titre semblait lui tendre les bras.
Radio-Canada Sports webdiffuse les épreuves dès le mardi 7 février, avec Geneviève Simard et Philippe Crépeau à la description. Pour les détails, consultez l'horaire des diffusions.
Jacinthe Taillon présentera aussi les Championnats du monde de ski alpin sur ICI TÉLÉ les 11 et 12 février entre 15 h et 17 h.
L'épreuve a été remportée par Frederica Brignone avec un temps cumulatif de 1 min 57 s 47/100. Volontaire, l'Italienne de 32 ans a réussi le deuxième temps du slalom. C'est un exploit puisqu'elle dispute rarement cette épreuve sur le circuit mondial.
Je suis si heureuse et reconnaissante aujourd'hui
, a déclaré Brignone. Ç'a été une journée formidable. J'ai connu deux très bonnes manches, tant en super-G qu'en slalom. Il me manquait une médaille d'or (aux mondiaux) dans ma carrière, et je suis très, très fébrile et très heureuse du résultat aujourd'hui.
L'Autrichienne Ricarda Haaser complète le podium à +2,26, tandis que la double championne olympique Michelle Gisin n'a pris que la 6e place.
La championne au classement général de la Coupe du monde en 2021, Pera Vlhova, brillait par son absence. La Slovaque préfère se concentrer sur le slalom géant et sur le slalom.
La Québécoise Marie-Michèle Gagnon (2:02,38) a pris le 10e rang d'une épreuve à laquelle elle a décidé de participer à la dernière minute. Le slalom, ça faisait vraiment super longtemps! Je ne m'étais vraiment pas préparé pour cet événement-là
, a déclaré la skieuse de Lac-Etchemin. La piste était belle. Je tournais un peu trop, mais j'ai eu du plaisir. Le but était surtout de prendre de l'expérience sur la piste en vue du super-G.
« Maintenant, je sais que je serai vraiment capable de pousser dans deux jours. »
Sa compatriote Valérie Grenier a fini 14e à 2:04,10. Elle était en partie satisfaite de sa journée. Pendant la descente de slalom, je pense que j'ai bien commencé. Je voulais y aller à fond. Ensuite, pendant le slalom, je me suis assise un peu en arrière. Ça ne fonctionne jamais. Le parcours tournait beaucoup, je me suis fait prendre. C'est dommage, j'aurais pu assez bien faire, mais ce sont des choses qui arrivent.
Le super-G féminin aura lieu mercredi à 5 h 30 (HNE).
Mikaela Shiffrin n'a pas peur que cela se reproduise
Shiffrin, qui a déjà remporté 11 médailles, dont 6 d'or aux mondiaux, depuis 2013, doit encore s'aligner pour le super-G, le géant et le slalom à Méribel. Elle a renoncé à la descente.
Elle a réussi jusque-là une saison record en Coupe du monde avec 11 victoires depuis octobre, qui ont porté à 85 son nombre de succès. Cela lui a permis de battre le record féminin de sa compatriote Lindsey Vonn (82) et de se rapprocher de celui du Suédois Ingemar Stenmark (86).
Ces trois dernières saisons, Shiffrin, skieuse très fiable, est sortie de piste seulement cinq fois, dont trois aux Olympiques et une aux mondiaux.
Ça ne m'a pas tracassée, mais je savais que les gens me le demanderaient, a-t-elle assuré après la course. Je n'ai pas peur que cela se reproduise. Ce qui s'est passé l'an dernier [à Pékin], j'y ai survécu. À choisir entre ma saison, où j'ai réussi plusieurs courses incroyables, et n'obtenir aucune médaille aux mondiaux, je prendrais ma saison.