Patrice Lauzon nommé entraîneur de l’année

Patrice Lauzon (à gauche) en compagnie de Madison Hubbell et de Zachary Donohue en 2018
Photo : Getty Images / Matthew Stockman
La Fédération internationale de patinage (ISU) a décerné ses prix pour l’année 2023. Patrice Lauzon a reçu le prix d’entraîneur de l’année.
Ce n’est pas vraiment une surprise quand on constate le travail colossal qu’il a réalisé avec sa femme et partenaire Marie-France Dubreuil. Depuis 2014, les doubles médaillés d’argent aux Championnats du monde en danse ont fondé l’Académie de glace de Montréal qui a vu défiler de grands champions.
On peut penser à Tessa Virtue et à Scott Moir et plus récemment aux multiples champions du monde et d’Europe Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
Le titre d’entraîneur de l’année est loin d’être usurpé pour le Montréalais. Son académie avait 11 couples aux derniers Jeux olympiques en 2022 et 6 d’entre eux figuraient parmi les 10 premiers. Il y a bien sûr les médaillés d’or Cizeron et Papadakis, mais aussi les médaillés de bronze Madison Hubbell et Zachary Donohue.
Joint par Radio-Canada Sports à Colorado Springs, où il prépare ses athlètes en vue de la Coupe des quatre continents, Patrice Lauzon était heureux et surpris de recevoir ce prix.
Bien sûr c’est toujours une surprise de recevoir un prix, a reconnu l'entraîneur. Je salue d’ailleurs ceux qui étaient en nomination avec moi. Mais avant tout, ce prix est le résultat d’un travail d’équipe. Pour arriver à de tels résultats, il faut avoir les meilleurs spécialistes. C’est un travail d’équipe qui a été couronné.
Quand on lui demande si ce prix de meilleur entraîneur de l’année va lui apporter de nouveaux patineurs dans sa pépinière de champions, Patrice Lauzon répond franchement.
On commence à saturer, car on doit refuser des demandes, avoue l'entraîneur le sourire dans la voix. C’est déjà spectaculaire de voir autant de talents sur la glace de Montréal. Ce qui fait notre réussite, c’est qu’il y a une véritable émulation. Chacun essaie d’élever d’un cran son talent en côtoyant les autres.
C’est magique, c’est beau à voir
, a conclu le meilleur entraîneur de l’année.
Sa femme Marie-France Dubreuil était en nomination pour la meilleure chorégraphe, mais c'est la Canadienne Shae-Lynn Bourne qui a gagné le titre.
Dubreuil a réalisé la chorégraphie pour le triple champion du monde et champion olympique, Nathan Chen. L’Américain a remporté le prix du meilleur patineur de l’année.
Lors de la remise des prix, le patinage montréalais a continué de briller, car c’est dans l’Académie cofondée par Patrice Lauzon que les médaillés d’or des derniers Jeux de Pékin ont développé leur programme qui a été couronné.
Made To Love et U Move, I Move de John Legend ont permis à Gabriella Papadakis et à Guillaume Cizeron de gagner pour le programme le plus original. C'est la deuxième fois que le couple obtient ce prix. En 2021, ils avaient été lauréats pour leur performance sur Fame.
Avec ce couronnement, Patrice Lauzon pourra continuer de nombreuses années à développer son savoir-faire sur la glace montréalaise qu’il a surnommé, à juste titre, les Nations unies du patinage
.