Marie-Michèle Gagnon, la doyenne de l’équipe canadienne aux mondiaux de ski alpin
La vedette américaine Mikaela Shiffrin tire un trait sur la descente.

Marie-Michèle Gagnon
Photo : Reuters / CHRISTIAN HARTMANN
Les Championnats du monde de ski alpin de Courchevel-Méribel débuteront lundi. Avec une huitième participation, Marie-Michèle Gagnon sera la skieuse de l’équipe canadienne la plus expérimentée, hommes et femmes confondus.
Les meilleurs résultats de l’athlète de Lac-Etchemin à des mondiaux sont deux 6e places, l’une en super-G en 2021 à Cortina d’Ampezzo et une autre au combiné à Saint-Moritz en 2017.
Elle sera accompagnée à Courchevel par Laurence St-Germain, Valérie Grenier, Ali Nullmeyer, Amelia Smart et Britt Richardson.
Nos femmes ont vécu des moments magiques cette saison, a souligné l’entraîneuse-chef de l’équipe féminine de ski alpin, Karin Harjo. Les skieuses de ce groupe se soutiennent et se poussent vraiment entre elles pour s’améliorer de jour en jour. La victoire de Val en Coupe du monde a été un moment extraordinaire pour l’équipe en servant à renforcer les possibilités qui découlent du travail acharné et de la détermination. Nous croyons que le meilleur reste encore à venir pour ce groupe d’athlètes remarquables.
La Franco-Ontarienne Valérie Grenier a remporté le slalom géant de la Coupe du monde de Slovénie en janvier dernier.
Chez les hommes, l’équipe canadienne sera composée de Broderick Thompson, Brodie Seger, Cameron Alexander, Erik Read, James Crawford et Jeffrey Read.
Crawford, de Toronto, a remporté la médaille de bronze au combiné alpin des Jeux olympiques de Pékin, en février, en plus de monter deux fois sur le podium de la Coupe du monde en descente cette saison. Il avait terminé au pied du podium au combiné alpin des mondiaux de 2021. Brodie Seger en avait fait de même, mais au super-G.
Le Canada a gagné 29 médailles aux mondiaux de ski alpin. Le Québécois Erik Guay est le dernier à avoir atteint la plus haute marche du podium, au super-G de Saint-Moritz, en Suisse, en 2017.
Radio-Canada Sports présente en direct les Championnats du monde dès mardi 7 février, en webdiffusion et à la télévision. Pour les détails, consultez l’horaire de diffusions.
Pas de descente pour Shiffrin
La vedette américaine Mikaela Shiffrin devrait disputer quatre épreuves, mais pas la descente, a-t-elle annoncé vendredi en conférence de presse.
Je prévois disputer le combiné, le super-G, le géant et le slalom
a dit la skieuse avant sa 6e participation aux mondiaux.
L'Américaine de 27 ans compte pour l'instant 11 médailles, dont six d'or (slalom en 2013, 2015, 2017 et 2019, super-G en 2019, combiné en 2021). Seuls l'Allemande Christl Cranz (15), dans les années 1930, et le Norvégien Kjetil Andre Aamodt (12) ont remporté plus de médailles.
À lire aussi :
Le programme pourrait changer
, a toutefois prévenu Shiffrin, qui doit donc amorcer sa quête de podiums lundi avec le combiné, dont elle est l'immense favorite.
L'Américaine réalise pour l'instant une saison exceptionnelle avec 11 victoires sur le circuit. Cela lui a permis de totaliser 85 succès et de talonner le record absolu du Suédois Ingemar Stenmark (86). Aux Championnats du monde, les courses ne comptent pas pour la Coupe du monde.
J'ai déjà rempli tous mes objectifs aux mondiaux en ce qui concerne les médailles, dit-elle. Le but aux mondiaux est de viser l'or. Il n'y a pas de classement à protéger ou de points à marquer. Donc, chaque jour, je dois me préparer à prendre des risques pour skier le plus vite possible et espérer que cela suffise pour gagner une médaille. Mais je n'ai aucune attente.